Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Tout a été inondé. Tout sera à refaire ! Quelques mois après les graves inondations du mois d’octobre 2012, un chantier colossal attend les responsables du sanctuaire de Lourdes, envahie par eaux du Gave de Pau en crue, comme le montrent les images bouleversantes de cette vidéo de TV Lourdes du site officiel des Sanctuaires !
A Lourdes, après les violents orages qui ont frappé 10 départements, dont les Hautes-Pyrénées, rares sont les lieux du sanctuaire encore accessibles…. Les eaux, des blocs de pierre, des monceaux de bois, et la boue en interdisent l’accès.
La Grotte de Massabielle est sous 1,40 m d’eau. La Basilique Saint-Pie X, depuis son inauguration en 1958, n’avait jamais connu pareille inondation, comme le montrent les images d’une autre vidéo tournée hier mercredi 19 juin. On y voit les toutes premières images de l’intérieur de l’édifice semi-souterrain transformé en lac. (1)
Une cellule spéciale a bien été mise en place par les services de sécurité du sanctuaire pour pouvoir anticiper au mieux cette montée des eaux, mais les dégâts n’ont pu être évités et ils s’annoncent considérables… Quatre fois plus importants que ceux subis en octobre dernier, selon le recteur du sanctuaire, le Père Horacio Brito.
Tous les pèlerins ont été évacués de la partie basse du site absolument inaccessible, tandis que dans la partie haute (comprenant basilique de l’Immaculée Conception, Crypte, Chapelle Mater Dolorosa et Crux Gloriosa), des messes sont organisées et dites par les chapelains de Lourdes à la basilique de l’Immaculée Conception, à la crypte et dans ses chapelles.
« Nous avons déjà acquis une certaine expérience lors des événements du mois d’octobre 2012. La différence est que maintenant, il y a des pèlerins. Notre préoccupation principale est de maintenir l’accueil sur place dans les meilleures conditions », souligne le Père Recteur. (2)
« Nous prévoyons de nettoyer une fois que la décrue aura commencé. Il est probable que les Sanctuaires aient besoin de la solidarité de vous tous », avait prévenu aussitôt le site Internet des Sanctuaires qui, ce jeudi, vient d’ailleurs d’ouvrir une page Solidarité inondations 2013, avec tous les contacts nécessaires pour fournir de l’aide.
Dès l’annonce des inondations affectant à nouveau la région et les sanctuaires de Lourdes, Mgr Bernard Potdvin, porte-parole de la conférence des évêques de France, a témoigné de la solidarité de l’Eglise aux personnes affectées par les inondations et à tous ceux pour qui Lourdes représente une véritable source de vie fraternelle et spirituelle. A présent, il faut tout faire pour que Lourdes « retrouve au plus vite les conditions de sa mission mariale universelle ».
Voici l’intégralité de son message :
Lourdes, notre famille !
« À Lourdes, tu te sens comme chez toi. À la grotte, une dame venue du cœur de Dieu te regarde comme une personne. Chaque saison, les sanctuaires et la ville font tout pour t’accueillir en heureux pèlerin. Lourdes, c’est… famille !
Alors dans cette terrible épreuve, nous serons encore plus famille ! Pensons à ceux que ces inondations affectent le plus dans leur vie sociale et morale. Refusons que le découragement ait le dernier mot. Soutenons Lourdes afin de lui rendre tout le bien inestimable que nous en recevons. Y a-t-il quelqu’un que le rayonnement mondial de cette cité pyrénéenne indiffère ? Prions et agissons pour que Lourdes retrouve au plus vite les conditions de sa mission mariale universelle. Tant de gens ont faim de prière et de rencontres. Que Notre Dame de Lourdes nous enseigne la juste lecture de ces graves évènements et fortifie notre fraternité. »
Mgr Bernard Podvin
Porte-parole des évêques de France
Le 20 juin 2013