Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
13/05/2014
« Etre seul, c’est s’entraîner à la mort ». « L’amour c’est l’infini, mis à la porté des caniches ». « Avec les mots, on ne se méfie jamais suffisamment ». Les mots de Céline dans son œuvre Voyage au bout de la nuit résonnent encore.Au-delà d’une intensité bouleversante, ce sont également des mots qui condamnent et accusent, portés par une franchise parfois déstabilisante.
Écrit entre 1928 et 1931, le manuscrit original d’un des plus grands chefs d’œuvre du XX° siècle va être édité par les éditions des Saint-Pères, en mille exemplaires numérotés – a rapporté Le Point. Ce trésor pèse plus de 4 kilos pour y préserver près de mille pages raturées, reprises et corrigées. Au fil de la lecture, on y découvre délicieusement le cheminement de la pensée de l’auteur. Les corrections nous révèlent ses doutes, les nombreuses ratures reflètent les démons du génie perdu, d’autres mots rédigés avec une très nette assurance nous font part de ses certitudes.
Ce document unique renferme en lui une mystérieuse histoire. Au-delà de ce bijou stylistique et littéraire, se profile la disparition étonnante du manuscrit en 1943, lorsque Céline décide de le vendre à un marchand d’art pour 10 000 francs et un petit tableau de Renoir. Depuis, le trésor littéraire ne fait plus parler de lui et les chercheurs le pensent perdu.
Et pourtant, soixante ans plus tard, le manuscrit de l’œuvre que l’on considérera comme la plus singulière de la littérature contemporaine refait surface. Mystérieusement, le libraire Pierre Bérès retrouve le bijou de 4 kilos et le met aux enchères en 2001. Il sera acheté pour 1, 67 millions d’euros par la BNF.
Louis-Ferdinand Céline est un écrivain qui a profondément marqué la littérature française du XX° siècle en introduisant un frisson nouveau dans le roman. L’écrivain engagé n’a jamais dissimulé ses pensées pessimistes et anarchistes, ni ses propos anticapitalistes, souvent teintés de nihilisme. Au cœur d’une société divisée, en plein désarroi face au conflit des idéologies, les œuvres de ce magicien du style qui aura su mêler l’écriture littéraire à l’argot, et l’émotion à la dénonciation, ont souvent déclenché polémiques et indignations. Ecrivain sans égal, il est considéré comme l’un des plus grands novateurs de la littérature française de son époque, et pourtant, les critiques se déchainent à chacune de ses publications et les écrivains ne reconnaissent pas ce hors-la-loi littéraire pour leur pair.
Lors d’un
réalisé en 1960, un an avant la mort de l’écrivain controversé, les mots qu’emploie le journaliste ne peuvent mieux révéler l’ambigüité d’un artiste fou au talent indéniable. Non sans gêne, le journaliste avoue alors : « Avant de vous présenter ce documentaire, nous avons hésité. Car cet homme, après avoir publié un chef-d’œuvre incontestable [Voyage au bout de la nuit], a multiplié les occasions de se faire haïr. Il a eu des attitudes politiques et philosophiques dont on pourrait dire qu’elles relèveraient d’un certain délire. Mais cet homme est un génie. »L’œuvre magistrale Voyage au bout de la nuit a non seulement marqué l’histoire littéraire française, mais a également inspiré les plus grands artistes. Jim Morrisson fait ainsi référence au chef-d’œuvre de Céline dans la chanson End of the Night. Dans son œuvre Sur la route, Jack Kerouac fait largement référence au roman ; et Tardi, qui l’a magnifiquement illustré il y a quelques années, va jusqu’à en citer un extrait dans C’était la guerre. L’écrivain Charles Bukowski considérait Céline comme le plus grand auteur français de tous les temps, lorsque Marc-Edouard Nabe le qualifie de « génie pur ».
La sortie officielle de 1000 exemplaires est annoncée pour le 2 juin. Ces exemplaires, d’ores et déjà disponibles en pré-commande seront proposés à 200 euros.