Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Transformer les arènes monumentales de Barcelone en un lieu de culte musulman : si la nouvelle annoncée par 20 minutos résonne comme une énième rumeur sur l’impérialisme du Qatar, elle semble pourtant bien réaliste et le projet serait sur le point d’aboutir. L’émir Cheick Tanim ben Hamad Al-Thani a en effet proposé à la deuxième ville espagnole le rachat des arènes pour la « modeste » somme de 2,2 milliards d’euros.
Toute la presse espagnole s’est enflammée après l’incroyable annonce le 25 juin dernier : El Pais, 20 minutos, El Mundo… Les journaux espagnols, s’ils sont habitués au « Qatar bashing », semblent prendre l’annonce du richissime émirat au sérieux, ce dernier étant déjà sponsor principal de l’équipe de football Barça. El Pais affirme en effet que la famille Balaña, actuelle propriétaire des arènes, aurait déjà donné son accord pour le rachat. El Periodico déclare cependant que le maire de la ville, Xavier Trias a récemment affirmé n’avoir reçu « aucun projet de construction de mosquée dans les anciennes arènes de la ville ». Le parti conservateur de la ville a toutefois déjà affirmé son opposition au projet.
Le lieu de culte serait érigé sur les 10 000 mètres carrés des anciennes arènes. Il pourrait ainsi accueillir jusqu’à 40 000 fidèles. El Mundo précise également que le lieu de culte musulman serait surmonté d’un minaret de près de 300 mètres de haut, « à vocation uniquement décorative ». Parallèlement au projet, une église catholique serait également construite sur les terrains adjacents à la mosquée.
Depuis plusieurs années, la communauté musulmane de Barcelone, qui est la plus grande communauté d’Espagne avec près de 500 000 croyants, réclame une mosquée. La ville catalane est la seule grande ville d’Espagne sans lieu de culte musulman. Mowafak Kanfach, fondateur à Barcelone de la maison des livres arabes considère ce projet comme essentiel « pour donner de la dignité à la pratique religieuse ». Si le projet aboutit, la construction de la mosquée devrait se faire dans les cinq années à venir et elle deviendrait le troisième lieu de culte musulman le plus important au monde de par sa capacité d’accueil, après la Mecque et Médine.