Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
On peut être un impitoyable stratège dans un jeu télévisé et faire preuve d’une générosité qui sort de l’ordinaire dans la vie réelle. Une générosité découverte vendredi soir par des millions de téléspectateurs, quand le gagnant de la dernière édition de Koh Lanta, le jeu de survie de TF1, a remporté la finale face à Chantal. Des 20 concurrents, il ne restait plus qu’eux deux, jusqu’à ce que le jury final dévoile les votes : un véritable plébiscite pour Marc. Même son ancien équipier, qu’il avait allègrement trahi dans le cadre du jeu, avait inscrit son nom, à regret, sur le papier.
Mais la vraie surprise de la soirée n’était pas là : une fois déclaré vainqueur du plus célèbre des jeux d’aventures télévisés du moment, Marc a annoncé faire don des 100 000 euros de prix à l’association humanitaire Terre de Vie. Lui qui, dans son portrait, avait été filmé dans une église et n’hésitait pas à affirmer : "S’il y a une personne à qui je dois rendre des comptes, c’est à Dieu". "Marc ne s’incline que dans les églises, la foi guide ses pas", commentait le présentateur Denis Brogniart. Une véritable profession de foi télévisée pour cet entrepreneur catholique de 43 ans, père de deux enfants.
Une victoire anticipée dès le mois de décembre
"Je partais vraiment pour le jeu, a expliqué le gagnant de cette 14e édition sur l’antenne d’Europe 1 le 27 juillet. J’ai voulu m’ôter cette pression des 100 000 euros. Avant de partir, j’ai fait un acte notarié par lequel je m’engageais à verser l’argent." Plus étonnant encore : Marc avait anticipé sa victoire ! "J’avais déjà versé 30 000 euros en décembre dernier, et déposé 70 000 euros en garantie pour la victoire. Dès décembre, je n’étais pas au courant du résultat. Mais j’ai anticipé ma victoire, parce que j’avais l’idée de pour qui les gens allaient voter."
Au-delà de cette victoire, le gagnant de Koh Lanta assume également ses choix stratégiques tout au long du jeu : "J’assume toute la stratégie que j’ai eu dans l’émission. Koh Lanta est un jeu d’aventure et de stratégie. Il ne faut pas l’oublier". Revenant enfin sur son conflit avec la production suite à la non-diffusion de l’hommage à son frère qu’elle avait filmé, Marc clôt le sujet : "Denis avait proposé de diffuser les images de cet hommage pendant la finale. Je ne veux pas que cela passe comme une pression. Laissons cet hommage de côté, c’est terminé".