Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Si nous avions la possibilité de détecter les bassesses du démon, on imagine parfaitement que nos vies seraient bien meilleures. Nous pourrions envisager notre avenir de façon plus confiante, même en considérant les choix passés qui auraient été faits différemment si nous y avions vu le mensonge.
Considérons à présent cette question d’un point de vue plus spécifique : en quoi nos vies spirituelles seraient différentes si nous pouvions détecter les mensonges de Satan ? C’est une question fondamentale car Jésus décrit le diable comme “un meurtrier dès le commencement” et “le père du mensonge” (Jean 8, 44). En d’autres termes, Satan vit pour voler la vie – la vie du corps par la violence, et la vie de l’âme par le péché. Le premier vol mène à la tombe ; le deuxième à l’enfer.
Depuis la chute, Satan nous ment
Satan dit des mensonges sur Dieu et sur nous. Dès l’Eden, Satan tente de nous convaincre que Dieu ne peut pas nous suffire et que Dieu ne nous offre pas le meilleur. Et depuis la chute de l’homme, Satan nous ment en disant que le péché nous définit et que notre péché peut vaincre et a vaincu Dieu. La racine de ces deux mensonges est double : Dieu n’est pas notre véritable Père et nous sommes des orphelins spirituels sans espoir de trouver un cœur et un foyer accueillant et durable. La force de ces mensonges est aussi persistante que mortelle.
Satan critique constamment Dieu (“Il ne peut que vous décevoir !”) et nous accuse sans relâche devant Dieu (“Dieu ne peut qu’être déçu par vous !”). Et si nous n’y prenons garde, (1 Pierre 5, 8) nous croirons ces deux mensonges car nous pouvons les utiliser pour justifier nos péchés et parce que le désespoir et la condamnation sont plus faciles que l’espoir et la conversion.
Que faire ? C’est le Carême mais commençons par nous réjouir : “L’accusateur de nos frères a été précipité !” (Apocalypse 12, 10). Le nom de Satan signifie “accusateur”.) Nous qui avons été rachetés par le sang du Christ devons affirmer, contrairement aux mensonges de Satan, que ce qui nous définit n’est pas notre péché mais notre baptême et notre adoption spirituelle. Nous sommes des pécheurs à qui le salut et la grâce suffisante du Christ ont été offerts.
Les deux mensonges de Satan
La vérité du sang versé par le Christ pour nous prouve la monstruosité du premier mensonge de Satan. Dieu nous a offert Son seul Fils pour notre salut. Il n’y a pas plus grand don.
Nous pouvons à présent voir toute la malice du deuxième mensonge de Satan. Nous, chrétiens, avons le privilège d’être conformes à l’image du Christ, pour que notre Père retrouve en nous ce qu’Il voit et aime dans Son Fils.
Durant le Carême surtout, nous devons affronter les mensonges de Satan avec la vérité libératrice. Nous ne sommes pas orphelins – nous sommes les héritiers d’un royaume. Nous avons un foyer – le cœur infini d’un père nous attend. Nous ne sommes pas perdus – nous sommes des pèlerins qui passent par cette “vallée de larmes” appelés à une gloire au-delà de notre imagination.
Pour l’amour de Dieu et du prochain, reconnaissants pour la dignité et le destin offerts par le Christ crucifié, contre-attaquons. Repoussons les mensonges de Satan. Insistons sur la vérité de Dieu dans nos paroles, notre culte et notre travail. Nous devons à Dieu, à chacun et à nous-mêmes de dire la vérité.