Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Aleteia : Comment définiriez-vous les concerts, comme celui organisé par l’Icam ( l’Institut catholique d’arts et métiers) à Lille, le 29 avril prochain, que vous animez avec vos trois frères dans toute la France depuis maintenant deux ans ?
AntoineAuclair : Ce sont des concerts de louange. L’idée est de proposer, à travers une musique chrétienne moderne, actuelle et dynamique, une autre manière de vivre sa foi, en communauté, à travers la louange. De proposer un autre moyen de vivre simplement sa foi et d’exprimer sa joie “décomplexée” d’être chrétien. Il y a deux ans et demi, nous avons rencontré Thomas et Benjamin du groupe Glorious qui proposait ce type de soirées à Lyon. À l’époque, nous animions tous les quatre, entre frères, des messes et nous faisions de la musique. Mais c’est seulement après cette rencontre, que la volonté de créer Hopen s’est imposée à nous, de manière naturelle. Tout s’est alors enchaîné progressivement, nous avons sorti un album en juillet 2014, avons animé des soirées, des concerts et peu à peu nous avons conquis le public. En deux ans, nous nous sommes produits plus d’une centaine de fois et avons vendu 10.000 albums !
Comment le projet s’est-il développé ?
C’est un projet qui laisse une place importante à Dieu. En créant Hopen, nous avons répondu à son appel. Nous essayons au quotidien, de comprendre et d’entendre ce que Dieu veut pour nous. Et depuis septembre dernier, nous avons monté notre propre studio, à Lyon, pour y préparer un deuxième album qui sortira début juillet. C’est un album dont la couleur musicale a aussi évolué. Parce que nous essayons, toujours, de répondre aux attentes du public, de coller à l’art actuel et de nous faire une place bien à nous dans le paysage de la musique actuelle française et pas uniquement chrétienne. Notre univers musical, c’est de la pop électro mêlée aux sonorités africaines. La raison de cette ouverture ? Inviter davantage le public à louer Dieu avec tout son corps.
Et quel est-il ce public ?
Si nous nous adressons à tous et à toutes les générations, nous avons pendant ces deux ans côtoyé beaucoup de jeunes. Et une jeunesse très encourageante. On a beau dire que la France est un pays déchristianisé, à chaque fois, chaque soirée de concert, nous avons rencontré des jeunes qui n’étaient pas là par hasard, mais qui avaient ce fort désir de vouloir vivre avec Dieu. Des jeunes qui n’ont pas peur d’essayer de s’engager pour Dieu !
Organisé par l’aumônerie de l’Institut catholique d’arts et métiers de Lille, le concert d’Hopen se tiendra dans les locaux de l’école, 6 rue Auber, le vendredi 29 avril, à 20h30.
Tarifs : 8 € en prévente : 10 € sur place.
Hopen : nouvel album en précommande