Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
En janvier 2010, on parlait d’une béatification très probable de Gaudí pour juin 2016. Lluis Bonet i Armengol, recteur de la paroisse Sagrada Familia, l’œuvre toujours inachevée de l’architecte catalan, et lui-même fils de l’un des collaborateurs de Gaudí en personne, est également l’un des principaux instigateurs de la cause : c’est l’un des quatre fondateurs de l’Association Pro Béatification de Gaudí, créée en 1992.
Ouverture au public de l’œuvre de Gaudí
Cependant, même si les procédures de béatification de celui qu’on appelle “l’architecte de Dieu” ont été aussi longues que la construction de la Sagrada Familia, l’œuvre maîtresse de Gaudí – “mon client n’est pas pressé”, déclara l’architecte à propos du retard dans l’achèvement du projet -, ce qui va par contre être prêt – pour Pâques 2017, plus précisément -, ce sera l’ouverture au public de ce qui est considéré comme sa première œuvre de grande envergure, la Casa Vicens, connue comme “la maison où tout a commencé”.
L’Art Nouveau au cœur de son travail
À l’heure actuelle, près de 500 touristes passent, chaque jour, plus d’une demi-heure à admirer et à photographier la façade de la Casa Vicens, la résidence que Gaudí a bâtie pour Manuel Vicens i Montaner – courtier en bourse et l’un de ses premiers clients – qui allait devenir un des grands amis de Gaudí. Quand on sait que huit touristes sur dix visitent Barcelone pour son architecture et que Gaudí est la figure emblématique du modernisme architectural barcelonais, l’ouverture au public de la Casa Vicens n’était plus qu’une question de temps.
Un musée en hommage au modernisme catalan
En 2014, une société privée liée à la banque MoraBanc d’Andorre a acheté la Casa Vicens, avec l’intention d’en faire un musée qui servirait de point de départ à un parcours architectural de la ville, sur les traces de Gaudí, tant la Casa Vicens est une pièce essentielle pour comprendre non seulement le développement de l’Art Nouveau à Barcelone, ou du modernisme catalan, ou encore du renouveau mudéjar et baroque de l’œuvre de Gaudí, mais encore, l’évolution personnelle du travail de “l’architecte de Dieu”.