Comment on fait après ? C’est quoi être missionnaire ? C’est quoi “faire des disciples” ? C’est où les périphéries ? En fait, c’est quoi le problème ?
– On aimerait bien mais on ne sait pas faire.
– On aimerait bien mais on a peur.
– On aimerait bien mais “non non c’est pas fait pour moi ce genre de truc”.
– On aimerait bien annoncer Jésus oui bien sûr mais… oulala… attention au prosélytisme.
Voilà. Sauf que maintenant on a une solution. L’EMI ; entendez Équipe missionnaire itinérante.
Ils sont basés à Lyon et peuvent venir dans votre paroisse partout en France sur demande, pour former les fidèles paroissiens à la mission et ensuite, go ! La mission c’est maintenant. Vous pouvez les appeler pour qu’ils vous expliquent comment est construite leur feuille de route pour la mission. Vous pouvez aussi cliquer ici pour ne pas saturer leur messagerie.
C’est carré, c’est pro et il y a même de la place pour la grâce. En fait, il y a surtout de la place pour la grâce et pour la joie. Mais en revanche, oui, cela demande du temps, oui cela demande un peu de courage, oui cela demande de sortir de soi. Oui oui et oui on ne peut pas vraiment devenir missionnaire uniquement en s’usant les pouces sur son smartphone ou en regardant la télévision.
À toujours croire que les missionnaires sont uniquement les Pères blancs, les MEP ou les Fidei Donum, on en oublierait presque que chacun de nous l’est aussi. Ou du moins peut le devenir vraiment, simplement. Cela va dépoter vous allez voir.
L’EMI regroupe une dizaine de personnes de la communauté de l’Emmanuel. Ils sont prêtres, célibataires, mariés ou consacrés. C’est eux qui viendront dans votre paroisse ou dans votre école vous former à devenir missionnaire au plus près de chez vous. Pas besoin d’être théologien ni exégète, juste vous et votre expérience de Dieu, votre foi, ce que vous êtes. Et non, ils ne sont pas témoins de Jéhovah.