Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 12 juillet |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

La beauté sauvera le monde… la preuve !

slide-3002.jpg

Silvia Costantini - Jesús Colina - publié le 04/08/16

Aleteia vous offre ces images inédites du chef-d’œuvre de Giusto de Menabuoi, prises depuis le dôme du baptistère de Padoue avec un drone-dirigeable !

https://vimeo.com/173338226

La beauté sauvera le monde. Peut-être que vous en êtes déjà convaincu, mais aujourd’hui vous pourrez le constater de vos yeux. En effet, le baptistère de Padoue, par le biais d’un chef d’œuvre oublié de l’un des plus grands artistes de la fin du XIVe et précurseur de la Renaissance, Giusto de Menabuoi, rend véritablement compte de la puissance de la beauté. Aleteia a utilisé les dernières technologies en matière de drones pour s’approcher de ses fresques, où nous avons découvert, fascinés et émerveillés, ce récit en images de l’histoire du salut, qui véhicule une véritable sensation de miracle.

Comment apprécier au mieux une telle beauté ? Fixez votre regard sur celui de Jésus, le Christ Pantocrator, entouré d’une cohorte d’anges et de saints. Nous nous retrouvons devant le Jugement Dernier. Laissez-vous captiver par ce regard, qui nous transmet la puissance de Dieu qui nous juge sur le bien et le mal que nous avons commis. N’ayez pas peur.

Continuez à vous plonger dans ce regard et vous y trouverez de l’amour. L’amour miséricordieux de Dieu pour nous. Allez voir les autres fresques du baptistère, puis revenez trouver ce regard. C’est le grand don que ces images inédites ont à nous offrir. Les regarder, c’est comprendre pourquoi la beauté sauvera le monde. Mais ce n’est pas tout, cela permet aussi de comprendre pourquoi le pape François a choisi ces images pour illustrer un petit Évangile qu’il a distribué largement. Vous plongerez, d’une certaine manière, au cœur de l’année de la miséricorde. Vous connaîtrez “la dimension agréable et gratifiante du pardon de Dieu, sa présence parmi nous et sa proximité, particulièrement dans les moments les plus difficiles” (Pape François, Audience générale du mercredi, 9 décembre 2015).

Voici la vidéo du tournage du reportage sur le baptistère : vous verrez les drones, les dirigeables et les images HD utilisées pour effleurer du doigt l’Histoire du Salut.

Et ne manquez pas non plus la bande annonce. En deux minutes d’images splendides accompagnées de musique, préparez-vous à être touchés en plein cœur. Vivez l’expérience à couper le souffle qu’est la visite du baptistère de Padoue en deux minutes.

Aleteia vous invite à faire un tour virtuel dans la cathédrale, l’écrin pour lequel Giusto de Manubuoi a conçu L’Histoire du Salut, son chef-d’œuvre.

Tags:
ArtsBeautérenaissance
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-ecrire-sans-vous-POP.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement