Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 15 janvier |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Mettre des mots sur ses rêves : la clef du succès

rdv-mardi

© gpointstudio / Shutterstock

© gpointstudio / Shutterstock

David Bonhomme - publié le 24/10/16

"La vie est courte, autant la vivre à fond et de la bonne manière !"

Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.

Je donne en 3 clics

*don déductible de l'impôt sur le revenu

Nous avons tous un moteur à l’intérieur de nous, un feu qui brûle, qui nous pousse de l’avant, qui nous motive à travailler plus tard, à prendre des risques, à oser le changement… 

Le problème c’est que nous ne savons souvent pas mettre de mots sur ce qui nous anime ! Nous sommes incapables de dire pourquoi nous faisons ceci ou cela. Nous le faisons parce que nous pensons que c’est ça qui nous semble être la meilleure solution. Ce qui paraît être une décision des plus simples et évidentes est en réalité le résultat d’un ensemble complexe de croyances transmises par notre éducation, nos expériences réussies ou ratés, les histoires que l’on nous a raconté…

Qu’est ce que la réussite ?
Je me souviens d’une discussion avec un entrepreneur que je venais de rencontrer, nous étions dans la cuisine en train de boire un verre de vin rouge. Pour la première fois je rencontrais un autre entrepreneur qui avait préparé plusieurs questions et qui venait de sortir l’arme fatale, la question au grand potentiel de changement : “David, qu’est ce qui te pousse à vouloir faire toujours plus ? On dirait que tu n’arrives pas à te satisfaire de ce que tu as…”
Il avait visé en plein coeur. C’est vrai ça, pourquoi ? Sur le moment je lui ai servi une réponse assez simple, mais la question a continué à faire son chemin en moi. En réalité cette question en cache une plus grosse, une question qui est à la source de beaucoup de nos décisions : quelle est ma définition de la réussite ?
Pour certains la réussite c’est l’argent, la reconnaissance sociale, c’est prouver à son père que nous sommes à la hauteur, c’est vivre selon des valeurs fortes, c’est ne pas faire comme nos parents, c’est sauver le monde, sécuriser sa vie, être libre, décider etc. 
Est-ce que vous vous êtes déjà posé cette question ? En définissant bien ce qui fait pour vous une vie réussie vous ne vous réveillerez pas à 50 ans, vide, avec la sensation d’avoir couru après une chimère qui ne vous satisfait pas !

Trouver le bonne direction
Pendant des années, j’ai travaillé dur avec Thomas Ghys pour créer une agence de communication chrétienne. Je me souviens très bien de cette soirée fondatrice, dans une froide salle polyvalente d’une paroisse, nous exprimions pour la première fois notre rêve : créer une agence de communication chrétienne, avec une équipe de gens à temps plein !
7 ans après nous étions 12 dans l’équipe, j’avais atteint cet objectif, mais je me sentais sous pression, pas à ma place, stressé, obligé de remplir mon emploi du temps d’activités qui ne m’enthousiasmaient pas du tout. J’étais à bout !
Je n’avais pas pris le temps de définir à quoi correspondait le succès pour ma vie, ou plutôt je n’avais pas régulièrement fait un point avec moi même pour voir si j’étais dans la bonne direction.
J’en suis arrivé à modifier ma définition de la réussite, mon but n’était pas d’agrandir la taille de mon équipe, mais d’être à la bonne place en consacrant un maximum de temps à faire ce qui me passionne et ce pour quoi je suis bon.

Vivre l’instant présent

Ma définition actuelle est la suivante : vivre pleinement l’instant présent, être aux côtés de gens que j’apprécie et consacrer un maximum de temps à ceux qui veulent avoir un impact positif, pour les aider à progresser dans les domaines où je peux leur être utile.
Pour vous aider à faire votre propre définition, voici plusieurs questions :
  • Travail : Si je n’avais pas à travailler pour gagner ma vie, comment est-ce que j’occuperais mes journées ?
  • Passion : Quelle est la dernière fois où je me suis senti vivant ? où je n’ai pas vu le temps passer ? où j’ai été prêt à donner sans compter ?
  • Famille : Est ce que j’aimerais vivre avec moi-même ? Qu’est ce que je veux que mes enfants et ma femme retiennent de moi ?
  • Relation : Qu’est ce que je veux que mes proches disent de moi le jour de ma mort ?
  • Possession : Est-ce qu’il existe quelque chose que j’aimerais posséder et qui a le potentiel de m’apporter du bonheur sur du long terme ?
  • Dieu : Et pour finir, la question la plus importante : Quelle est la chose pour que je suis le seul à pouvoir faire sur cette terre ? Qu’est-ce que Dieu attend de moi ?
Si après avoir répondu aux questions vous réalisez qu’il faut faire des ajustements, soyez fort, la vie est courte, autant la vivre à fond et de la bonne manière !

Tags:
Dieules rendez-vous d'aleteiaPassion du christRelations humainesRêveTravail
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement