Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Souvent, nous associons les vacances à de bons moments, à la détente et au repos. L’idéal étant de les passer en bonne compagnie. Mais lorsque nous nous retrouvons seuls, nous ne savons plus quoi faire de notre temps libre. Les vacances en solitaire ne sont pourtant pas condamnées à être tristes ou chères : tout dépend de notre attitude et d’une organisation adéquate.
Inés en est un bon exemple. Elle travaille dans une grande entreprise. Le stress et les responsabilités l’épuisent. Elle est actuellement seule, bien qu’elle puisse compter sur un large cercle d’amis avec lesquels elle aime passer du temps après le travail, et pendant les week-ends.
Cela fait trois ans qu’elle passe des vacances seule, sans aucune compagnie. Passer son temps de vacances de la sorte comporte des avantages et des inconvénients. C’est pour cela qu’une bonne préparation, au préalable, vaut vraiment la peine.
Avant de prendre son courage à deux mains et de se lancer dans des vacances en solo, elle a eu peur. Pour elle, ce genre de vacances était entièrement inédit. Elle n’était pas sûre de pouvoir profiter de son temps de cette façon. Un danger pouvait surgir, ou bien encore, cela pouvait s’avérer terriblement ennuyant.
Toutefois, le désir de se mesurer à ses craintes l’emporta sur ses peurs. Elle fit juste attention d’éviter les lieux peu sûrs, les discothèques mal famées et les ruelles sombres. Elle revenait dans sa chambre avant la tombée de la nuit. Elle donnait fréquemment de ses nouvelles à ses proches et ses amis.
Elle s’aperçut que les vacances en solitaire étaient un merveilleux moment pour penser et réfléchir. Un temps idéal pour s’éloigner de la vie quotidienne, des tensions au travail, des soucis de tous les jours. C’était un moment qu’elle pouvait consacrer à elle-même, pour se recentrer et considérer ses besoins, ses projets et ses objectifs. En effet, en partant seul, on peut avoir la paix et la quiétude dont on a besoin.
La solitude est bonne et nécessaire
Aujourd’hui, Inés sait combien elle apprécie de passer ses vacances seule. Elles lui apportent beaucoup. Elle a dépassé ses peurs et ses craintes. Jusqu’à ce jour, elle était très timide. Elle n’osait pas s’approcher, poser des questions ou parler à un groupe de personnes. Les dernières vacances lui ont appris à se lancer dans de petites conversations informelles avec des inconnus. Elle sent qu’elle a gagné en assurance, elle se sent plus forte ; elle est parvenue à dissocier sa responsabilité de celles des autres.
Lorsqu’elle souhaite obtenir quelque chose d’important, elle ne se fie qu’à elle-même. Elle s’est aperçue qu’effectivement, elle peut se faire confiance. Elle aime prendre des décisions pour elle-même. Le choix d’une destination de vacances peut souvent générer des conflits et des frustrations inutiles dans le couple.
Alors que là, elle peut choisir par elle-même, où, quand, comment… Elle n’a pas à s’adapter au groupe. Elle jouit d’une liberté pleine, dans laquelle elle peut faire ce qu’elle veut.
Inés a besoin de tout organiser, pour chaque jour. Ainsi, elle s’est équipée de cartes et de guides, elle a noté les numéros de téléphones pour les urgences, les adresses et les lieux d’intérêts. Tout cela est très utile pour le voyage. Avant son départ, elle a choisi les endroits qu’elle voulait visiter. Elle a recherché les sites intéressants de la région. Elle a pris note des adresses où l’on mange bien.
Les vacances en solitaire lui ont appris à être responsable, autonome et désinvolte. Elle a découvert des traits de sa personnalité qu’elle méconnaissait. Elle s’est sentie bien et sûre d’elle-même. Elle s’est fait de nouveaux amis et a rencontré des gens merveilleux avec lesquels elle a gardé contact.
La solitude est bonne et nécessaire. Inés ne regrette absolument pas. Bien évidemment, chacun doit découvrir et décider de ce dont il a besoin. Mais, les vacances en solitaire peuvent être réellement agréables, parfois même, très utiles pour mieux se connaître et prendre une distance avec le monde qui nous entoure.