Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Nous aimons tous les fins heureuses. Voici le récit véridique d’une étudiante courageuse et volontaire qui n’a pas baissé les bras.
À 20 ans, Melissa Dohme était étudiante en Floride, très impatiente de réaliser son rêve de devenir infirmière. Tout en postulant dans différentes universités, Melissa a commencé à remarquer un changement chez son petit ami, Robert Burton, avec qui elle était depuis le lycée. Ce “géant doux”, habituellement charmant et amusant, est devenu possessif et, comme Melissa l’explique dans un essai écrit pour la BBC, il commença à la menacer de mort si elle rompait avec lui.
Cette forme de manipulation par le chantage est typique dans les cas de violence familiale et Melissa s’est inévitablement sentie prise au piège. Même si elle savait que Burton n’irait pas au bout de ce qu’il disait, elle ne savait pas comment se départir de cette relation sereinement. Les choses ont atteint un point culminant en octobre 2011 quand Burton, dans un état d’ivresse avancé, a physiquement abusé d’elle. La police est arrivée et l’a arrêté. Il a été condamné à seulement 10 heures de prison pour violence domestique. “Je pensais que j’étais enfin libre de son emprise” réfléchit Melissa. Mais, même si Burton et elle se sont officiellement séparés après cette nuit-là, elle ne lui avait pas encore échappé pour de bon.
“J’ai cru que j’allais mourir”
Quelques mois après l’incident, Burton avait une nouvelle relation. Mais Melissa reçu un appel de son ex-petit ami en janvier de 2012 qui lui disait qu’il avait besoin de “l’étreindre une dernière fois” pour clore leur relation. “Si j’acceptais de le voir juste une fois de plus, il me disait qu’il me laisserait enfin tranquille pour toujours”. Bien que toutes les alarmes se fussent déclenchées, elle les ignora. “Je n’ai pas écouté mon intuition me disant que c’était dangereux. C’était la plus grosse erreur que j’ai jamais faite”, avoua-t-elle.
Quand il tendit les bras pour l’étreindre, c’était avec un couteau dans la main. L’attaque lancinante qui s’en suivit est si terrible que nous n’entrerons pas dans les détails.
Selon les propres paroles de Melissa : “Il avait toutes les intentions de me tuer. Il savait que la police allait venir et il voulait en finir. Il m’a laissé couché sur la route et j’ai pensé que j’allais mourir. J’ai juste prié Dieu de me sauver et de me donner une chance.”
Et il semble que Dieu écoutait vraiment. Malgré une mort déclarée sur la table d’opération, Melissa est revenue à la vie avec des blessures très graves, y compris le crâne fracassé ainsi que la mâchoire et le nez fracturés. Quand l’état de Melissa fut stabilisé, elle se vit dans le miroir et sut immédiatement que le chemin du rétablissement serait long : « Dix-neuf des 32 coups de poignard étaient sur ma tête, mon cou et mon visage, alors je ne me ressemblais plus du tout. J’avais des dents en moins. Mes cheveux ont été rasés parce qu’ils ont dû recoudre mes blessures sur ma tête. La moitié de mon visage était paralysé.”