Asymétrique, à basque ou à volants, la blouse s'adapte à tous les niveaux de couture et se décline à l'infini pour plaire au plus grand nombre. Découvrez notre sélection de patrons dans l'air du temps...
Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
L’arrivée du printemps est l’occasion de ressortir les blouses légères, aux matières fluides et aux tissus colorés mais aussi de renouveler sa garde-robe, pour l’enrichir de jolies pièces. Les passionnées de couture n’échappent pas à cette envie de renouveau et, pour les satisfaire, les créateurs de patrons indépendants travaillent dur.
Parfaites pour la mi-saison, les blouses printanières fleurissent dès le retour des premiers rayons de soleil. Nous avons pris énormément de plaisir à étudier les différents modèles sortis ces dernières années. Qu’ils soient signés de toutes jeunes marques de patrons ou de marques implantées dans le paysage de la couture depuis longtemps, découvrez nos 10 patrons coups de coeur pour célébrer l’arrivée des beaux jours.
1 . La blouse Helsinki – Orageuse
Cette blouse épurée nous séduit par sa fluidité et ses multiples détails (col cranté, manches boutonnées, drapé asymétrique, empiècement et fronces au dos) qui en font une pièce parfaite pour le printemps. Ce patron très abouti proposé par la marque Orageuse demande quelques connaissances techniques et beaucoup de précision. Un tutoriel vidéo vous aidera à réaliser la torsade.
Le petit plus : Associez la blouse Helsinki à un pantalon réalisé dans le même tissu, et vous obtiendrez une combinaison élégante (quelques exemples ici).
Simple en apparence, la blouse Be Pretty est surtout très chic avec son décolleté en V raffiné, ses poignets de manches délicats et son dos légèrement froncé. On adore l’idée de souligner les empiècements du devant avec un passepoil doré. En crêpe, en lin ou même en dentelle, cette blouse proposée par Atelier Scämmit pourrait bien s’imposer comme le must-have de ce printemps.