Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Edith Stein est née en 1891 dans l’Empire allemand. Bercée très tôt par les contes de chevaliers, les romans et les livres d’histoire, elle décide à son tour de se mettre en quête du “château intérieur”. Mais quel est-il et comment y parvenir ? “Serait-ce “l’âme” ? J’aimerais bien le savoir ! Mais pour cela, il va falloir apprendre à bien penser, à chercher la vérité dans ma tête. J’entrerai alors peut-être dans la forteresse imprenable.”
Les auteures sont elles-mêmes philosophes : Marguerite Léna et sa consœur Bénédicte Bouillot, racontent avec poésie et profondeur le parcours intellectuel et spirituel de cette jeune juive, convertie au christianisme et assassinée par le régime nazi en 1942. À l’aide des illustrations fines et colorées d’Anne-Lise Boutin, le petit ouvrage invite tous les lecteurs, du jeune public aux philosophes aguerris, à un voyage intérieur qui s’achève sur la découverte d’une pièce centrale, “le noyau de l’âme”, la demeure de Dieu en ce monde.
Ce petit livre est également une initiation à la phénoménologie, le courant philosophique qui consiste à adopter un nouveau regard sur les phénomènes du monde et de la conscience. En apprenant à regarder les choses qui nous entourent avec des yeux neufs, il est possible de percevoir les ressources inépuisables de nos espaces spirituels et ainsi atteindre le “château de l’âme”. C’est au cœur de l’âme que se trouvent la paix intérieure et la foi chrétienne sur lesquelles la violence et la souffrance n’ont pas de prise, comme en témoigne la vie sainte d’Edith Stein.
Le secret d’Edith Stein, raconté par Marguerite Léna, Bénédicte Bouillot, illustré par Anne-Lise Boutin. Les Petits Platons, novembre 2016, 14 euros.
Lire aussi :
Socrate au secours de notre temps