Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 21 décembre |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Les églises parisiennes détruites lors de la Révolution française

DEMOLITION DE L'EGLISE SAINT BARTHELEMY

© Wikipédia

L'église paroissiale Saint-Barthélemy, située sur l'île de la Cité, a été bâtie au Ve siècle. En 1138, elle est devenue paroisse royale. Elle a été vendue en 1791 et détruite pendant la Révolution française. Illustration : "Démolition de l'église Saint-Barthelemy, sur l’île de la Cité" par Pierre-Antoine Demachy, 1791, musée Carnavalet, Paris.

Jala Kebbe - publié le 14/07/17

En pleine tourmente révolutionnaire, alors que les églises et couvents sont confisqués par l'État, beaucoup d'entre eux furent vandalisés ou même détruits.

Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.

Je donne en 3 clics

*don déductible de l'impôt sur le revenu



Lire aussi :
Alexandre Lenoir, sauveur des églises sous la Révolution

Le 2 novembre 1789, un décret déclare que les biens du clergé appartiennent désormais à l’État. Suite à cette décision, de nombreuses églises sont vandalisées, pillées voir même détruites. Ces destructions commencent très tôt, dès 1790. Lorsqu’elles ne sont pas détruites, les église sont vendues à des particuliers et très souvent utilisées comme carrière de pierres. Au cours du XIXe siècle, les destructions se poursuivent. Certaines églises, rachetées par des industriels, sont utilisées comme lieu de stockage sans être véritablement entretenues. Elles finissent alors pas se dégrader et tombent en ruines.

À Paris, on compte environ une trentaine d’églises détruites sous la Révolution. Aleteia en a sélectionné dix à découvrir dans le diaporama ci-dessous.

Tags:
ÉgliseRévolution française
Aleteia vit grâce à vos dons

Permettez-nous de poursuivre notre mission de partage chrétien de l'information et de belles histoires en nous soutenant. 

Profitez de cette fin d'année pour bénéficier d'une déduction de 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le revenu en 2024.

Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement