Même après 74 ans de mariage, Bill Bowermaster n’a pas de conseils précis à donner sur la façon d’entretenir un mariage heureux. Il est prêt, toutefois, à raconter une histoire de conversion, qui offre des indices sur le secret des trois quarts de siècle qu’il a passé avec sa femme Greta.
Les débuts d’une belle histoire d’amour
Lorsque Bill et Greta n’en étaient encore qu’au début de leur relation, le père de Greta, un aîné dans leur église presbytérienne, a été tellement touché par la “foi profonde” de Bill et son engagement envers Dieu qu’il a dit à sa fille : “Tu devrais rejoindre son église”. Et c’est ce qu’elle fit.
Greta s’est convertie au catholicisme avant de se marier, et les Bowermaster ont depuis fait de leur foi le fondement de leur mariage. En parlant à Bill, il est facile de comprendre ce que son futur beau-père avait vu. Bill est prompt à rendre grâce à leur foi et à la bonté de Dieu pour leur merveilleux mariage, pour le succès financier d’une compagnie d’assurance prospère et pour leur “magnifique famille”, qui est maintenant composée de trois enfants, 14 petits-enfants et 23 arrières petits-enfants.
Une vie de hauts et de bas
On croit Bill facilement quand il dit que lui et Greta n’ont jamais connu de difficultés dans leur mariage. Bien sûr, ils ont eu beaucoup de fins de mois difficiles, comme par exemple quand ils ont créé leur compagnie d’assurance, après avoir déménagé en Californie pour commencer leur vie à deux. Mais Bill regarde ces années, même difficiles, avec affection. Pour lui, les temps durs témoignent de la disposition de Dieu.
Mais avoir finalement eu “de la chance financièrement”, comme le dit Bill, ne fut pas ce qui est arrivé de mieux dans leur mariage. Lorsqu’on lui demande quels ont été les moments les plus importants de leur longue vie commune, Bill répond sans hésiter : “La naissance de nos trois enfants”. “Le bon Dieu a été à mes côtés depuis que je suis né”, raconte Bill. Et il croit que Dieu, a toujours dirigé son chemin, qu’Il l’a guidé jusqu’à Greta, qu’Il a inspiré sa femme à devenir catholique, et que cette foi a été le pilier de leur famille. Ensemble, ils ont été fidèles, ont été de très fervents pratiquants, et ils ont élevé leurs enfants avec ces mêmes valeurs.
Bien que tout le monde ne commence pas sur les mêmes bases, ou ne connaisse pas la même prospérité financière que les Bowermaster, leur long et heureux mariage met en lumière la beauté de leur foi et de leur engagement commun envers Dieu. Et ce, à travers les nombreuses étapes de la vie…
> Cet article est une traduction de la version américaine d’Aleteia