En attendant la naissance de votre enfant, voici un planning créatif pour préparer au mieux son arrivée. Tricot, couture, crochet... ces 9 mois seront bien remplis ! Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
Je donne en 3 clics *don déductible de l'impôt sur le revenu
Vous venez d’apprendre que vous allez avoir un bébé et depuis, les idées fusent ! Vous avez envie de vous lancer dans mille projets créatifs, autant pour vous occuper pendant votre grossesse, que pour accueillir comme il se doit votre bambin. Mais par où commencer ? Nous allons tenter de vous aider avec un planning qui occupera tout au long de ces 9 mois. Déco de la chambre, accessoires pour la toilette, vêtements… Chaque mois, grâce à des tutoriels de blogueuses créatives, vous préparerez l’arrivée de votre bébé tout en développant votre créativité.
1er mois : le poupon au crochet
Le poupon crocheté par Caroline Comment résister devant ces adorables poupons crochetés par Caroline, du blog Caro Tricote ? Cette maman touche-à-tout vous explique en détails comment réaliser ceux qu’elle a surnommés ses “Petits dodus”. Pour cela, il vous faudra de la laine coton, un crochet n°3, de la ouate de rembourrage et des yeux de sécurité. Vous commencerez par crocheter les jambes, puis le corps, les bras, la tête, le chapeau et enfin, les oreilles.
> Retrouvez le tutoriel pour réaliser ce doudou au crochet sur le blog de Caroline.
2e mois : le sac à langer
Le sac à langer cousu par Sarah Et si vous cousiez votre sac à langer plutôt que de l’acheter tout fait ? C’est ce que vous propose Sarah, du blog Tadaam. À vous le sac personnalisé à 100% avec le tissu que VOUS aurez choisi ! Graphique, uni, molletonné ou en cuir, à vous de coudre le sac qui vous suivra partout dès la naissance de votre bébé. Sarah a pensé à tout puisque ce sac comporte de nombreux rangements et peut être porté à l’épaule, en bandoulière et même clipsé à la poussette.
> Retrouvez le tutoriel pour coudre ce sac à langer sur le blog de Sarah et Florence.
3e mois : le gilet tricoté © Lili joue Maman bricole
Le gilet facile au point mousse Tricoté au point mousse, ce gilet qui tiendra chaud à votre bébé est idéal pour débuter. Si vous ne savez pas encore si vous attendez une petite fille ou un petit garçon, comme la blogueuse de Lili joue Maman bricole, choisissez une couleur mixte comme ce joli vert foncé. Pour ajouter une petite touche d’originalité, les revers de manches sont tricotés au point de riz mais vous pouvez choisir de tout tricoter au point mousse.
> Retrouvez le tutoriel pour tricoter ce gilet pour bébé sur le blog Lili joue Maman bricole.
4e mois : le hochet lapin
Le hochet fabriqué par Laëtitia Projet ultra rapide et, surtout, ultra mignon, voici le hochet lapin de Laëtitia, du blog Range tes jouets. Pour le réaliser, il vous faudra deux petits coupons (ou chutes) de tissus différents, un anneau en bois naturel non traité (type anneau de rideau) et un petit grelot. Ensuite, rendez-vous sur le blog de Laëtitia pour imprimer le patron et coudre les oreilles. Vous n’avez pas de machine à coudre ? Pas de panique ! Vous pouvez tout à fait réaliser ce hochet pour bébé à la main.
> Retrouvez le tutoriel pour fabriquer ce hochet lapin sur le blog de Laëtitia.
5e mois : la barboteuse tricotée
La barboteuse tricotée par Marie Vous connaissez maintenant avec certitude le sexe de votre bébé. Vous pouvez donc vous lancer dans la confection de vêtements. Si, comme nous, vous craquez sur cette petite barboteuse tricotée au point mousse, rendez-vous sur le blog de Marie, Pas si godiche. Pour ce modèle taille 0-3 mois, il vous faudra 2 pelotes de laine et des aiguilles n°5. Relativement simple et rapide, ce projet conviendra aux débutantes motivées.
> Retrouvez le tutoriel pour tricoter cette barboteuse sur le blog de Marie.
6e mois : les petits bandeaux à coudre
Les bandeaux cousus par Céline Vous attendez une petite fille et l’imaginez déjà avec un adorable bandeau coloré noué sur la tête ? Vous constaterez sûrement que les bandeaux vendus dans le commerce taillent plutôt grand et ne sont pas adaptés aux jeunes bébés. Ne renoncez pas pour autant ! Céline, du blog Celusa couture, vous a concocté un tutoriel facile pour coudre des bandeaux qui s’adaptent aux têtes des plus petits. C’est le moment de sortir vos chutes de tissus ou de courir en mercerie à la recherche des plus jolis coupons !
> Retrouvez le tutoriel pour coudre ces bandeaux pour bébé sur le blog de Céline.
7e mois : la culotte bouffante
La culotte bouffante cousue par Hélène Rien de plus craquant que cette petite culotte bouffante cousue par Hélène, du blog Pour mes jolis mômes ! Cette passionnée de couture vous propose de télécharger le patron de ce bloomer en taille 3/13 mois directement sur son blog. Un coupon de tissu de 55 x 50 cm suffit. Double gaze, lin ou voile de coton, choisissez un tissu fluide pour un maximum de confort.
> Retrouvez le tutoriel pour coudre cette culotte bouffante sur le blog de Hélène.
8e mois : la housse de matelas à langer
La housse de matelas à langer cousue par Mathilde Une housse de matelas à langer unique et originale, c’est ce que vous propose de coudre Mathilde. Sur son blog Le Pavillon Créatif, elle met à disposition le patron et toutes les explications pour réaliser une housse qui s’adaptera à un matelas de taille standard. Composé de 9 pièces, ce projet peut sembler un peu intimidant mais, en suivant bien toutes les étapes, vous verrez qu’il est tout à fait accessible.
> Retrouvez le tutoriel pour coudre cette housse de matelas à langer sur le blog de Mathilde.
9e mois : le mobile en papier
Le mobile en papier fabriqué par Alice Il est maintenant temps de peaufiner les derniers détails de la chambre de votre bébé. Pour décorer son espace nuit, confectionnez-lui un mobile en papier coloré qu’il ne quittera pas des yeux. Pour réaliser le sien, Alice a utilisé des feuilles de papier de différentes couleurs dans lesquelles elle a fait des cercles grâce à une perforatrice. Elle les a cousus entre eux puis pliés pour leur donner du volume. Tout cela vous semble compliqué ? Rendez-vous sur son blog ! Tout va s’éclairer.
> Retrouvez le tutoriel pour réaliser ce mobile en papier sur le blog d’Alice.