Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 15 janvier |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

À quoi correspond la couleur des vêtements liturgiques ?

chasubles

© Corinne SIMON/CIRIC

Chasubles.

Axelle Partaix - publié le 17/09/17 - mis à jour le 22/03/21

« Voir la vie en rose, faire grise mine, avoir une peur bleue… », ces expressions colorées font partie de notre vocabulaire et rythme notre quotidien. Mais saviez-vous que les couleurs rythment également le temps liturgique ? Aleteia vous propose un petit tour d'horizon de ces couleurs qui rythment les temps forts de l'Église.

Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.

Je donne en 3 clics

*don déductible de l'impôt sur le revenu

Un jour il est habillé en vert, parfois en rouge, en violet ou même en doré ! Régulièrement le prêtre modifie la couleur de sa chasuble ou de son étole et se pare de magnifiques couleurs tout au long de l’année. Il ne s’agit pas là d’un excès de coquetterie mais d’une volonté de marquer, de façon visible, les grands temps du calendrier liturgique.

En effet, tout au long de l’année, le prêtre adapte sa tenue sacerdotale pour marquer les grands événements qui rythment l’année liturgique (Temps ordinaire, fêtes, célébrations…). Cet usage, formalisé à l’origine par le futur pape Innocent III († 1216) dans son traité De sacro altaris mysterio, permet ainsi aux fidèles de situer, d’un seul coup d’œil, le temps liturgique. À condition toutefois de connaître la signification des couleurs employées ! Aleteia vous propose un petit tour de ces couleurs reconnues par l’Église et utilisées tout au long de l’année. 

Pour les découvrir, cliquez sur le diaporama :

Tags:
Liturgie
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement