Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Né en 1887 dans une famille paysanne de la commune rurale de Pietrelcina en Italie, Padre Pio a des origines modestes. Ses parents, qui sont pauvres et illettrés, gagnent difficilement leur vie mais, profondément croyants, ils font tout pour exaucer le voeu de leur fils qui, très tôt, exprime le désir de devenir prêtre. C’est en 1903 qu’il rejoint l’Ordre des frères mineurs capucins avant de prononcer ses voeux définitifs en 1909 et de devenir prêtre en 1910. À peine un an après son ordination, il commence à voir apparaître sur ses pieds et ses mains des traces rouges. Les fameuses stigmates du Christ qui vont le rendre célèbre dans le monde entier et qui apparaîtront véritablement au cours de l’année 1918. Toute sa vie, il tentera de cacher ses plaies sous des mitaines mais en vain. Les rumeurs commencent à se répandre au-delà du monastère et sa notoriété explose au point que les fidèles se précipitent, nombreux, pour le rencontrer.
En parallèle des stigmates, que le Vatican voit, à l’époque, d’un mauvais oeil, s’ajoutent les prétendus bilocations dont Aleteia vous partage les plus surprenantes ici. Après plusieurs années difficiles, bousculé par les doutes émis par le Saint-Office qui lui interdit de célébrer des messes publiques — pour finalement l’y autoriser à nouveau — Padre Pio s’éteint le 23 septembre 1968 des suites d’une attaque. Un jour avant, il avait célébré sa dernière messe, celle en hommage aux stigmates qu’il portait depuis cinquante ans. “Cinquante ans de vie religieuse, cinquante ans cloué à la croix, cinquante ans de feu dévorant pour toi, Seigneur, pour les êtres que tu as rachetés.” Une messe filmée à retrouver en intégralité dans l’un de nos articles.
Cependant, le saint capucin ne doit pas sa réputation uniquement à ses stigmates ou à son prétendu bilocation, mais à ses qualités de confesseur. Il pouvait en effet passer jusqu’à 19 heures par jour dans son confessionnal. Seul hic, ce confesseur hors pair perdait souvent patience durant les confessions.
Une dévotion qui s’étend dans le monde entier
Depuis sa mort, la dévotion développée autour de Padre Pio dépasse, en ardeur, celle dédiée à beaucoup de saints. Nombreux sont les fidèles à se mettre sous sa protection, en témoigne, cette jeune entrepreneuse qui s’est sentie aidée par Padre Pio pour monter son entreprise. Depuis sa disparition, ce sont aussi de nombreux témoignages et récits méconnus qui se multiplient, révélant la richesse incroyable de la vie du capucin. Aleteia vous révèle ainsi le jour où il a reçu une grâce spéciale de la Vierge de Fatima ou encore le jour où le mystique a prédit l’élection du futur pape Jean Paul II.
Notre chroniqueur, Philip Koslowski vous dévoile également le jour où Padre Pio a reçu la visite d’une âme du purgatoire… Dans un autre article, vous découvrirez le témoignage édifiant de l’infirmier qui a assisté au décès du frère capucin ou encore l’histoire de la fille spirituelle de Padre Pio qui a côtoyé le saint pendant 50 ans. Nombreuses sont les personnes qui ont connu cet authentique saint. Parmi elles, le père Marciano Morra, capucin qui a vécu au couvent de San Giovanni Rotondo. Le 17 janvier 2021, il s’est éteint en Italie, à l’âge de 91 ans. Il était le dernier à pouvoir témoigner du privilège d’avoir connu le saint Padre Pio. Près de cinq ans après un premier court-métrage sur la vie du moine capucin (« À la recherche de Padre Pio »), un nouveau film a vu le jour en 2022 sur le saint. À l’issue de son tournage, l’acteur américain Shia LaBeouf, qui a incarné Padre Pio dans ce biopic, s’est converti au catholicisme.
Marcher dans les pas de Padre Pio
Canonisé par Jean Paul II le 16 juin 2002, Padre Pio est considéré aujourd’hui comme l’une des figures spirituelles les plus importantes du XXe siècle. Notre chroniqueur Vincent Olivier nous montre en quoi le saint peut nous éclairer sur le sens de la vie chrétienne, dans un article à retrouver ici. Padre Pio, ce sont aussi des prières fortes qui peuvent vous aider à cheminer dans des moments difficiles de votre vie. En voici une qu’il aimait beaucoup, et qu’il récitait après chaque communion. En voici une autre, à réciter quand les tempêtes s’abattent plus fortement et plus violemment, ou bien celle pour demander à Dieu la guérison. Le capucin a également laissé une très belle neuvaine au Sacré-Coeur de Jésus et une prière utile à tous ceux qui traverse le combat difficile de la dépression. À ceux qui souffrent, il délivrent aussi de précieux conseils.
Dans une notre plus joyeuse, découvrez ici le témoignage de Giovanni et Paola, mariés depuis soixante dix ans. Ils n’hésitent pas à témoigner autour d’eux que c’est grâce à la “recette” de Padre Pio que leur couple dure.
À tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur Padre Pio, voici huit endroits méconnus pour mettre vos pas dans les siens. Enfin, Aleteia vous dévoile de rares images du saint dans un diaporama à retrouver ci dessous :