La messe de minuit est en fait la messe de la nuit de Noël, cette nuit où on célèbre le passage des ténèbres à la lumière grâce à la naissance d’un enfant que le texte d’Isaïe (Is 9, 1-6), nomme “Prince de la paix”. Elle est précédée d’une veillée pour se préparer à la célébration du mystère de la Nativité. Outre les cantiques traditionnels comme Il est né le divin enfant, Venez divin messie, Les anges dans nos campagnes, ou Douce nuit, la crèche est au centre de cette célébration aussi y voit-on parfois des crèches vivantes ou des processions à la crèche. La première messe de minuit fut célébrée en 440 par le pape Sixte III.
Non pas une mais trois messes
De nombreuses paroisses célèbrent la messe de la nuit de Noël entre 19h et 22h pour permettre aux jeunes enfants de ne pas veiller trop tard. Les lectures sont celles de la nuit de Noël et non celles de la veille de la fête. On la nomme souvent la messe des familles… à laquelle bien sur tout le monde peut assister. La présence de très nombreux et jeunes enfants permet ainsi d’entrer dans le mystère de la naissance de Jésus.
La célébration du mystère de la Nativité se célèbre en trois temps. C’est pourquoi trois messes avec des textes différents sont dites ce jour là. La messe de la nuit est centrée sur la naissance et l’annonce de l’événement. La messe de l’aurore, très rarement célébrée dans les paroisses, est une messe d’action de grâces, dite aussi la messe des bergers, dont les textes disent qu'”ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu selon ce qui leur avait été annoncé” (Lc 2,15-20). Enfin, la messe du jour, quant à elle, laisse entrevoir les transformations que cette humble naissance va avoir dans le monde. “Dieu né de Dieu” celui ci est venu pour nous faire “devenir enfants de Dieu”.
Des messes de Noël à Minuit
Dans les paroisses parisiennes, de nombreuses messes de Noël sont dites à minuit… ou se finissent à Minuit ! Citons celles de la basilique Saint-Pierre de Montmartre, de la Madeleine, Saint-Sulpice… mais aussi à Notre-Dame des Blancs-Manteaux (IIIe) Saint-Laurent (Xe), Saint-Pierre du Gros-Caillou (VIIe), Saint-Dominique (XIVe). Pour se renseigner sur les offices parisiens reportez-vous au site du Diocèse de Paris ou celui de MessesInfo pour la France entière.
Et traditionnellement, les abbayes ont gardé l’habitude de célébrer la messe de la nuit à minuit pile, le plus souvent précédée de vigiles. Citons par exemple la messe de Noël à l’abbaye du Mont Saint-Michel ou l’abbaye du Mont-des-Cats à Godewaersvelde, l’abbaye de Tamié à Plancherine. Que l’on soit croyant, pratiquant ou non, la nuit de Noël attire toujours foule dans les églises… c’est une partie du mystère de Noël !