Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Que vous souhaitiez vous régaler avec un copieux apéro dînatoire, tout miser sur le plat de fêtes ou finir en beauté avec un dessert fait maison, voici notre sélection de recettes pour fêter Noël comme il se doit ! Foie gras maison, pintade aux marrons, bûche glacée ou gourmandises à offrir, vous avez l’embarras du choix…
À la une
Pour Noël, cuisinez comme les bénédictines de l’abbaye de Jouques
Les bénédictines de l’abbaye Notre-Dame-de-Fidélité sont des as de la cuisine. À l’approche de Noël, Aleteia vous propose de découvrir deux de leurs plats de fête : la dinde farcie et la bûche aux meringues et aux marrons.
Des recettes à picorer à l’apéro
Piques de roulés de saumon fumé
Pour un apéritif dînatoire convivial, optez pour ces brochettes de saumon fumé, pomme de terre et fromage frais. Simples et rapides à réaliser, vous pourrez en faire une multitude pour ravir vos convives. N’hésitez pas à rajouter légumes frais et autres garnitures pour personnaliser la recette selon vos goûts !
Pain hérisson à la mozzarella et à la sauge
Le pain hérisson, qu’on trouve aussi sous le nom de pull-appart bread, est un pain à partager et picorer. Détaillé en suivant un quadrillage, il est garni avec générosité avant d’être passé quelques minutes au four… Idéal pour l’apéritif !
En entrée, on met les petits plats dans les grands
Faire soi-même un foie gras de canard mi-cuit
Qui a envie de faire soi-même son foie gras de canard pour les fêtes ? Avec une cuisson légère et un stockage en bocal, le foie gras mi-cuit conservera toute sa fraîcheur et ses saveurs… Alors, vous tentez ?
Chutney d’hiver, pour accompagner foie gras et fromage à Noël
Le chutney d’hiver est le chutney idéal : doux et parfumé, il se marie bien avec le foie gras, les pâtés et viandes froides, les fromages, etc. Pour les fêtes de fin d’année, il trouvera sans peine sa place sur votre table…
Entrée de fête : mousse d’avocat et de saumon fumé
Pour une entrée de fêtes, les verrines fraîches sont toujours appréciées ! Ici, l’avocat se marie à merveille avec le saumon fumé, agrémenté de ciboulette et citron vert. Savoureux !
Autrefois, le sacrifice du cochon donnait lieu à la confection de nombreux bocaux de terrine de campagne, stérilisés afin d’être dégustés tout au long de l’année. Chaque maîtresse de maison y ajoutait sa marque secrète, une pincée d’herbes ou d’épices, un petit verre d’eau-de-vie… N’hésitez pas à y apporter votre propre touche.
Faire soi-même son pain de mie, pour accompagner le foie gras ou la terrine, c’est tout à fait possible ! La preuve avec cette recette du meilleur ouvrier de France 2004, Anis Bouabsa.
Lire aussi :
Les secrets d’un pain maison réussi
L’incontournable plat de Noël
La pintade aux marrons glacés, une valeur sûre pour le dîner de Noël
La pintade est une valeur sûre des fêtes de fin d’année. Pour le repas de Noël, on se plaira à partager cette délicieuse version aux marrons glacés.
Rösti aux légumes pour accompagner la dinde de Noël
Le rösti est une galette de pomme de terre originaire de Suisse dont les enfants sont particulièrement friands. Cette version présente l’avantage de combiner différents légumes, carotte, courgette, mais aussi panais et oignon !
Divine coquille Saint-Jacques !
Symbole du chemin de Compostelle, la coquille Saint-Jacques est aussi un délicieux coquillage très vertueux ! Retour sur l’origine de ce mets très prisé pendant les fêtes de fin d’année notamment, et sélection de recettes gourmandes…
Lire aussi :
Dinde, foie gras, huîtres, bûche : pourquoi en mange-t-on à Noël ?
On n’oublie pas le fromage !
Comment bien composer un plateau de fromages ?
S’il existe un pays où la diversité des fromages est quasi-infinie, c’est bien la France. Pourtant devant une telle variété, le choix reste difficile. Comment constituer un plateau équilibré qui plaise à toute la famille ? Suivez le guide…
En dessert, de la bûche, mais pas que…
Des mini-bûches de Noël au chocolat à partager
Pour un goûter de Noël ou un buffet, vous aimerez servir ces petites bûches individuelles, faciles à réaliser et à offrir.
Bûche mangue-passion : une bûche de Noël qui change
À la recherche d’une recette de bûche de Noël originale et facile à faire ? Avec cette version à base de jus de fruit, vous miserez sur la fraîcheur et l’exotisme, deux atouts pour finir votre repas de fête en beauté !
Lire aussi :
Tout ce qu’il faut savoir avant de partager une bûche de Noël
Glace minute aux fruits rouges
Très peu d’ingrédients sont nécessaires à la réalisation de ce dessert rafraichissant, bien plus léger que la traditionnelle bûche de Noël. En 5 minutes, vous allez pouvoir finir votre repas sur une note acidulée, grâce à cette délicieuse glace aux fruits rouges surgelés, réalisable en toutes saisons.
Des gourmandises à offrir
Et si vous offriez des truffes au chocolat à Noël ?
Pour faire plaisir à Noël, pourquoi ne pas offrir à vos proches ces délicieuses truffes chocolatées, réalisées par vos soins ?
Le pain d’épices est très présent dans les régions qui fêtent la Saint-Nicolas. Ses formes sont variées et évoquent les saisons, la tendresse, la générosité…
Les bredele : les biscuits alsaciens incontournables à Noël
En Alsace, les bredele accompagnent les fêtes de fin d’année. Et qui de mieux placée que Florence, une blogueuse strasbourgeoise passionnée de cuisine, pour nous en parler ? Pour Aleteia For Her, elle raconter les traditions qu’elle aime perpétuer chaque hiver…
Traditions de Noël : les treize desserts de Provence
Les treize desserts sont incontournables sur les tables provençales le jour de Noël, mais quels sont-ils ? Chaque village ou même chaque famille a sa version de la tradition. Toutefois, certaines règles sont invariables !
Écorces d’oranges confites au chocolat
À déguster en famille ou à offrir à ses proches, les écorces d’oranges confites au chocolat rappellent les délicieuses saveurs associées à Noël…