Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Deux peintures, dans un parfait état de conservation, sont ressorties des murs d’une des pièces du Musée du Vatican a annoncé CNN. Les oeuvres représentent deux figures féminines, allégories de la Justice et de l’Amitié. Réalisées à la peinture à l’huile, elles auraient été peintes autour des années 1520.
Lire aussi :
Un chef-d’œuvre inestimable découvert dans une maison de retraite pour prêtres
Réalisées par la main même de Raphaël ?
Depuis la découverte, plusieurs indices permettent aux experts d’affirmer qu’il s’agit d’œuvres réalisées par le grand maître de la Renaissance. Tout d’abord la chronologie. En 1508, le pape Jules II fait appel à Raphaël pour décorer ses appartements privés. Le peintre décore trois pièces mais meurt trop rapidement pour achever la dernière pièce — dite “chambre de Constantin” — dont il aura, cependant, fournit les plans pour sa décoration.
Lire aussi :
Le Vatican repeint ses murs avec… du lait de la ferme de Castel Gondolfo !
Autre détail important : pour cette quatrième pièce, Raphaël avait choisi d’utiliser de la technique de la peinture à l’huile et non la technique de la fresque. Le choix de cette technique inédite concorde avec les propos de Vasari qui écrit en 1550 — dans son livre Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes — que Raphaël avait commencé à travailler sur ces deux figures en utilisant une nouvelle technique à l’huile. Enfin, les coups de pinceau, les coloris et la technique picturale sont typiques du peintre.
Lancement d’un grand chantier de restauration
Malgré leur bon état de conservation les peintures — ainsi que l’ensemble de la pièce — nécessitent des travaux de restauration qui s’étaleront jusqu’à 2022. La directrice des musées du Vatican, Barbara Jatta va engager 3,1 millions d’euros. Une grande partie de ces frais a déjà été couverte par des mécènes privés américains. Reste-t-il d’autres chef-d’oeuvres cachés au sein du Vatican ? Certainement, comme l’a déclaré la directrice :”Nous cherchons toujours… ça ne finit jamais.”