Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
La dévotion méconnue des sept dimanches de saint Joseph trouve ses origines dans l’histoire de deux moines franciscains. Naufragés pendant trois jours et trois nuits au milieu d’une mer démontée, la tradition rapporte qu’ils invoquèrent la protection de saint Joseph. Celui-leur apparut alors, les ramena au rivage et leur recommanda la dévotion à ses sept allégresses et à ses sept douleurs, promettant sa protection à ceux qui embrasseraient cette pratique.S’inspirant de cette coutume, l’Église instaura une dévotion particulière à saint Joseph en consacrant les sept dimanches précédant sa fête — le 19 mars — à la méditation de ses souffrances et de ses joies. Chaque dimanche, sont donc méditées une joie et une peine de saint Joseph, associées chacune à un passage des Écritures. Ces méditations peuvent être l’occasion de faire l’expérience de la lectio divina, cette lecture priante de la Parole, au cours de laquelle on peut essayer d’imaginer ce qu’ont ressenti les protagonistes (en l’occurrence saint Joseph) et faire le parallèle avec des situations de notre propre vie.Au cours de ces sept dimanches, il est possible de faire appel au grand pouvoir d’intercession de saint Joseph et de lui adresser des intentions particulières en disant par exemple ces courtes prières.
1
Premier dimanche
Première douleur : Le doute (Mt 1,19). Première joie : Le message de l’Ange (Mt 1,20). Une prière : “Saint Joseph, au nom de votre douleur, quand par un sentiment de respect vous pensiez à vous éloigner de Marie, et au nom de votre joie quand l’ange vous dit de la garder pour votre épouse et vous annonça qu’elle serait la Mère du Sauveur, daignez intercéder pour nous.”
2
Deuxième dimanche
Deuxième douleur : La naissance de Jésus dans la pauvreté (Lc 2,7). Deuxième joie : La naissance du Sauveur (Lc 2, 10-11). Une prière : “Saint Joseph, au nom de votre douleur, quand vous cherchez un asile dans les rues de Bethléem, et au nom de votre joie quand vous adorâtes Jésus nouveau-né dans la crèche, daignez intercéder pour nous.”
3
Troisième dimanche
Troisième douleur : La circoncision (Lc 2,21). Troisième joie : Le saint nom de Jésus (Mt 1,25). Une prière : “Saint Joseph, au nom de votre douleur, quand le sang du Divin Enfant coula pour la première fois, et au nom de votre joie quand vous lui donnâtes, de la part du ciel, le nom de Jésus, daignez intercéder pour nous.”
4
Quatrième dimanche
Quatrième douleur : La prophétie de Syméon (Lc 2,34). Quatrième joie : Les effets de la rédemption (Lc 2,38). Une prière : “Saint Joseph, au nom de votre douleur, quand vous entendîtes annoncer que Jésus serait un signe de contradiction, et que le cœur de Marie serait percé d’un glaive de douleur, et au nom de votre joie quand vous l’offriez à Dieu et que vous le vîtes accueilli dans le temple comme Rédempteur d’Israël, daignez intercéder pour nous.”
5
cinquième dimanche
Cinquième douleur : La fuite en Égypte (Mt 2,14). Cinquième joie : Le renversement des idoles d’Égypte (Is 19,1). Une prière : “Saint Joseph, au nom de votre douleur, quand l’Ange vous dit de fuir en Égypte parce qu’Hérode voulait faire mourir Jésus, et au nom de votre joie quand vous l’arrachiez à ce péril en l’emportant dans vos bras, daignez intercéder pour nous.”
6
sixième dimanche
Sixième douleur : Le retour d’Égypte (Mt 2,22). Sixième joie : La vie avec Jésus et Marie à Nazareth (Lc 2,39). Une prière : “Saint Joseph, au nom de votre douleur, quand, au retour d’Égypte, vous étiez plein d’inquiétude pour Jésus, et au nom de votre joie quand l’Ange vous dit d’aller à Nazareth, daignez intercéder pour nous.”
7
septième dimanche
Septième douleur : La disparition de Jésus (Lc 2,45). Septième joie : Jésus retrouvé dans le temple (Lc 2,46). Une prière : “Saint Joseph, au nom de votre douleur, pendant les trois jours d’absence de Jésus, et au nom de votre joie en le retrouvant dans le temple, daignez intercéder pour nous.”