Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Internet enseigne à nos enfants qu’ils peuvent avoir des images, des connaissances et des informations à la demande. La société d’hyperconsommation leur prouve que bonbons et gâteaux sont toujours disponibles. Mais à quel moment, dans l’enseignement à nos enfants, leur inculque-t-on les valeurs de patience et de maîtrise de soi ? Sont-elles vraiment importantes ?
La maîtrise de soi est la qualité d’une personne qui sait se dominer, se contrôler. Difficile d’imaginer, lorsque son enfant se roule par terre pour une broutille, qu’un jour, il arrivera à se maîtriser ! Et pourtant, la maîtrise de soi s’acquiert par les parents, premiers éducateurs. Voici cinq bases essentielles, afin d’enseigner la patience et la maîtrise de soi aux enfants.
1. Développer leur concentration
Utilisez des activités simples (lire un livre, jouer avec des cubes, assembler un puzzle) pour apprendre aux enfants à jouer avec des objets qui demandent de la curiosité et de l’attention. Bannissez les écrans, qui, au lieu d’éveiller la concentration et la curiosité, abrutissent. Commencez par noter combien de temps ils peuvent se concentrer. Puis progressivement, rallongez ce temps, en les invitant à finir le livre ou le puzzle commencés.
2. Enseigner la patience
Quand ils réclament quelque chose immédiatement, ou quelque chose qu’une autre personne a, apprenez-leur à attendre. Dites-leur que les autres ont aussi des besoins, qu’ils ne sont pas tout seuls. Enseignez-leur qu’ils ne peuvent pas être entendus immédiatement, en tout temps, et dans toutes les situations. Parfois, ils doivent attendre, par exemple lorsque les adultes parlent.
Les forcer à patienter pendant quelques secondes avant qu’une réponse ne leur soit accordée peut leur apprendre à comprendre qu’il existe des limites. Éduquez-les pour qu’ils soient polis et qu’ils prennent le temps de dire bonjour et au revoir. Cela signifie retarder une envie immédiate de jouer. Ils doivent aussi apprendre à attendre leur tour pour prendre la parole, notamment dans une fratrie.
Lire aussi :
La patience, ça s’apprend ?
3. Leur apprendre à persévérer
Apprenez-leur à persévérer dans les problèmes difficiles, à gérer la déception et à ne pas éviter les situations parce qu’elles sont difficiles ou ennuyeuses. Ceci suppose de savoir accepter la frustration et les erreurs. Récompensez-les lorsqu’ils ont travaillé dur, indépendamment des résultats obtenus. Aidez-les à comprendre à quel point il est bon de persévérer dans un défi, de se dépasser.
4. Le long chemin de l’apprentissage
Enseignez aux jeunes enfants à être patients dans l’apprentissage : s’ils commettent des erreurs et que cela génère de la frustration, les jeunes enfants peuvent apprendre à faire une pause et respirer profondément pendant quelques secondes, avant d’essayer à nouveau. Pour des enfants plus âgés, il est conseillé de poser une série de questions, pour faire émerger la bonne réponse, plutôt que de la donner immédiatement.
Lire aussi :
Impliquer les enfants dans les tâches ménagères contribue à leur bonheur futur