EDITIONS EMMANUEL - FOYERS DE CHARITÉ
Ne serait-elle pas l’une des plus grandes mystiques françaises du XXe siècle ? Marthe Robin brûla toute sa vie pour le salut du plus grand nombre, à travers maladie, solitude et tentations. Pourtant, sa vie reste méconnue, y compris dans les milieux catholiques. Le père Christophe Hadevis, prêtre de l’Emmanuel et récipiendaire du prix de la BD chrétienne d’Angoulême en 2014, s’associe à une jeune dessinatrice, Juliette Derenne, pour nous rendre Marthe Robin présente, entre ombre et lumière. Quand la bande dessinée parvient à nourrir la méditation…
Du même auteur, une biographie d’une figure méconnue du catholicisme social : le père Anizan, mort en 1928, à 75 ans, après une vie consacrée aux milieux populaires. Une enquête richement documentée sur une dimension sociale trop peu mise en valeur de l’Église du début du siècle dernier.
Un livre loin des hagiographies parfois mièvres du grand saint Vincent de Paul. Les turpitudes de son temps, la perversion des puissants, la violence de la guerre des pauvres contre les pauvres, Martin Jamar ne nous cache rien de la dureté de l’âme humaine. À travers ce tumultueux XVIIe , la figure de Vincent de Paul n’en paraît que plus éblouissante.
Alexandra David-Néel, Charles Darwin, Marco Polo, Arthur Rimbaud, Richard Burton, nombreux furent les assoiffés de conquête qui trimbalèrent leurs idéaux aux quatre coins du globe. Sous la direction de Christian Clot, qui s’y connaît en aventure, Glénat poursuit son grand projet éditorial, baptisé Explora. Gageons que des milliers de lecteurs en culotte courte se trouveront ainsi appelés à l’appel du grand large et des immensités terrestres.
Lire aussi : Bande dessinée, notre sélection pour les petits