Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
En octobre 2015, âgé de 14 ans, Wakery perd son père, décédé brutalement. L’adolescent quitte le Mali et connaît alors les affres de l’exil, puis il arrive en France le 29 mars 2016. Étant donné son jeune âge, il est accueilli dans un foyer de Montélimar (Drôme). Au Mali, il avait été contraint de quitter l’école en raison de problèmes de santé. Là, on lui propose d’intégrer une classe de CAP en couture dans un lycée du département, à Pierrelatte.
Une créativité hors du commun
Très vite, ses professeurs remarquent sa créativité débordante en dessin et en couture. Loin de se contenter des devoirs qu’on lui propose, il ne cesse de créer. Il réalise notamment une robe ananas en s’inspirant de l’écorce de ce fruit, œuvre qui lui vaudra un prix du travail manuel et qui fera l’admiration de ses maîtres. Il multiplie les stages et gagne la reconnaissance de ses tuteurs. Il fait notamment un stage dans les ateliers de confection de l’opéra d’Avignon. Les professionnels qui le côtoient louent la rigueur et la détermination de ce jeune qui allie dans son travail maîtrise technique et créativité.
Lire aussi :
Chaque jour, il fabrique une peluche pour un enfant malade
France Bleu rapporte qu’on lui propose finalement d’intégrer un CAP en alternance entre l’opéra d’Avignon et l’école de la chambre syndicale de la couture à Paris. Seul bémol : les voyages entre Paris et Avignon sont coûteux et Wakery ne pourra pas les assumer financièrement. Une cagnotte en ligne est lancée afin de l’aider. Aujourd’hui, grâce à la générosité des donateurs, les déplacements pour sa première année d’étude sont déjà financés.