Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 21 décembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

En 2017, l’équivalent de la population française a été déplacé dans le monde

DISPLACED YEMEN

Felton Davis I CC BY 2.0

La rédaction d'Aleteia - publié le 19/06/18

68,5 millions de personnes ont été déplacées en 2017, rapporte le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR). Cela représente une hausse de plus de 2,9 millions en un an.

Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.

Je donne en 3 clics

*don déductible de l'impôt sur le revenu

C’est un bien triste record. Le nombre de réfugiés et de déplacés internes suite aux conflits dans le monde s’est élevé à 68,5 millions en 2017, près de la moitié étant des enfants, souligne le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Ce chiffre, en hausse pour la cinquième année consécutive, a triplé depuis 2000.


POPE Levos
Lire aussi :
Réfugiés et migrants : la responsabilité des universités catholiques

« Les réfugiés qui ont fui leur pays pour échapper aux conflits et à la persécution représentent 25,4 millions sur les 68,5 millions de personnes déracinées, soit un accroissement de 2,9 millions par rapport à 2016 et aussi la plus forte augmentation jamais enregistrée par le HCR pour une seule année », détaille l’institution. Au total, cela signifie qu’une personne sur 110 est déplacée dans le monde.

De la Syrie à la Birmanie

La crise en République démocratique du Congo (RDC), la guerre au Soudan du Sud et la fuite de centaines de milliers de réfugiés rohingyas vers le Bangladesh depuis la Birmanie ont propulsé les déplacements forcés à des niveaux records. La Syrie demeure le pays qui compte le plus grand nombre de déplacés internes. Elle est suivie par la Colombie, la RDC et l’Afghanistan. Concernant les réfugiés, plus d’un cinquième sont des Palestiniens. Les autres proviennent essentiellement de Syrie, d’Afghanistan, du Soudan du Sud, de Birmanie et de Somalie.


KOREA CHURCH
Lire aussi :
Birmanie : pourquoi la guerre ne cesse pas

Tags:
Réfugiés
Aleteia vit grâce à vos dons

Permettez-nous de poursuivre notre mission de partage chrétien de l'information et de belles histoires en nous soutenant. 

Profitez de cette fin d'année pour bénéficier d'une déduction de 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le revenu en 2024.

Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement