Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Tout d’abord, l’évêque appelle les futurs prêtres : “Que ceux qui vont être ordonnés prêtres s’avancent”. Les ordinands répondent : “Me voici”. Puis, le recteur présente les candidats, atteste qu’ils sont bien dignes d’être ordonnés et demande à l’évêque de les ordonner. L’évêque prononce alors : “Avec l’aide du Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu et notre Sauveur, nous les choisissons pour l’ordre des prêtres.”
Lire aussi :
Pourquoi les ordinations ont lieu en juin ?
Commence alors un dialogue entre l’évêque et les futurs prêtres par lequel ces derniers s’engagent à vivre pleinement leur ministère.
L’évêque : “Fils bien-aimés, avant d’être ordonnés prêtres, il convient que vous déclariez devant l’assemblée votre ferme intention de recevoir cette charge. Voulez-vous devenir prêtre, collaborateur des évêques dans le sacerdoce, pour servir et guider sans relâche le peuple de Dieu sous la conduite de l’Esprit saint ?” Les ordinands : “Oui, je le veux.” L’évêque : “Voulez-vous accomplir avec sagesse et dignement le ministère de la Parole, en annonçant l’Évangile et en proclamant la foi catholique ?” Les ordinands : “Oui, je le veux.” L’évêque : “Voulez-vous célébrer avec foi les mystères du Christ, tout spécialement dans le sacrifice eucharistique et le sacrement de la réconciliation, selon la tradition de l’Église, pour la louange de Dieu et la sanctification du peuple chrétien ?” Les ordinands : “Oui, je le veux.” L’évêque : “Voulez-vous implorer avec nous la miséricorde de Dieu pour le peuple qui vous sera confié, en étant toujours assidus à la charge de la prière ?” Les ordinands : “Oui, je le veux.” L’évêque : “Voulez-vous, de jour en jour, vous unir davantage au souverain prêtre Jésus-Christ qui s’est offert pour nous à son Père et vous consacrer à Dieu avec lui pour le Salut du genre humain ?” Les ordinands : “Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu.”
Lire aussi :
Diocèse par diocèse, qui sont les prêtres ordonnés
Ensuite chaque prêtre s’avance vers l’évêque et, les mains jointes entre les mains de l’évêque, lui promet obéissance.
L’évêque : “Promettez-vous de vivre en communion avec moi et mes successeurs, dans le respect et l’obéissance ?” Les ordinands : “Je le promets.” L’évêque : “Que Dieu Lui-même achève en vous ce qu’il a commencé.”