Alors que le mois d’août est sur le point d’arriver, la question des devoirs de vacances se fait pressante dans certaines familles. Mais n’y a-t-il pas d’autres manières de permettre à votre enfant de s’instruire pendant le temps des vacances ?
Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
Chaque année, il se vend entre 4 et 5 millions de cahiers de vacances en France. En cette période estivale, certains parents ont depuis longtemps pris d’assaut les librairies pour y dénicher les meilleures éditions et font plancher sérieusement leur progéniture depuis le début des vacances. Face à eux, d’autres s’exclament avec horreur : “Faire travailler mon enfant pendant les vacances, mais vous n’y pensez pas ?”. Tandis que les derniers estiment que si juillet a été le mois du laisser-aller, août sera celui de la remise en route. Mais n’existe-t-il pas d’autres manières, moins rébarbatives mais tout aussi efficaces, de faire bûcher vos chérubins l’air de rien ? Pourquoi ne pas profiter de ce temps de villégiature privilégié pour les laisser apprendre différemment ? Aleteia vous livre quelques techniques qui ont fait leurs preuves.
1Le tour à la librairie
Avant le grand départ, pourquoi n’emmèneriez-vous pas votre tribu faire un tour dans une librairie afin que chaque enfant puisse choisir un livre ou deux à emporter dans ses bagages ? L’occasion de passer un moment privilégié avec chacun pour discuter de ses souhaits et de ses goûts, de demander conseil au libraire pour s’ouvrir à de nouvelles lectures et d’inviter votre enfant à profiter de son temps pour se plonger à sa mesure dans l’univers vertigineux de la littérature. Et pour ceux qui veulent limiter leur budget, vous pouvez vous tourner vers les livres d’occasion.
Gouffre de Padirac, palais Jacques Cœur, château d’If, caves de Roquefort, maison d’Edmond Rostand à Cambo-les-Bains… Autant de visites culturelles qui seront l’occasion pour vos rejetons de découvrir de façon concrète et imagée l’histoire de leur pays, ses traditions, ses savoir-faire, ses spécialités, sa littérature. Bref, de quoi épater leur nouvelle maîtresse à la rentrée.
3Les cartes postales
Votre petit Paul vous désespère car il est incapable d’aligner trois mots sur une feuille de papier sans faute d’orthographe ? Ravalez vos larmes et invitez-le à choisir quelques jolies cartes à envoyer à ses copains. Proposez-lui de faire un brouillon et aidez-le à corriger ses fautes. Ce sera pour lui l’occasion de s’exercer au rude métier d’écrivain et de progresser pas à pas.