Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Qui n’a jamais ressenti une moiteur des mains quelques heures avant un rendez-vous important ? Qui n’a jamais senti son cœur s’emballer lors d’une situation dangereuse ? Si oui, rien d’anormal puisqu’il s’agit là de réactions physiques naturelles qui nous permettent d’affronter des situations imprévues et de tenter de nous y adapter.
Près d’une personne sur cinq concernée
Malheureusement, l’anxiété prend une forme anormale et presque toxique chez certaines personnes qui doivent vivre avec elle au quotidien et la portent comme un fardeau, tous les jours un peu plus pesant. Elle ne les quitte pas, surgit à l’improviste sans raison apparente et bouleverse leur vie en les entraînant parfois même vers la dépression. Elle les empêche aussi de trouver la sérénité et le bonheur, constate le docteur Dominique Servant, spécialiste de cette question depuis près de 25 ans, dans son livre. Cette anxiété maladive et irrationnelle affecte aujourd’hui près d’une personne sur cinq dans notre société… et sont plus présents en France que dans le reste de l’Europe.
Lire aussi :
Comment gérer son stress au boulot ?
L’anxiété semble gagner du terrain dans une époque incertaine, anxiogène et troublée au sein de laquelle la religion a perdu, pour beaucoup, ses vertus apaisantes. Mais le croyant n’est bien évidemment pas épargné. De nombreux catholiques en subissent également les redoutables conséquences sur leur santé mais aussi sur leur vie spirituelle. Ainsi, Se libérer de l’anxiété et des phobies en 100 questions: « À l’exception des péchés, l’anxiété est ce qui peut arriver de pire à une âme. »
Lire aussi :
Si vous êtes déprimés, essayez cette prière de Padre Pio
Face à ce problème prégnant de santé publique qui, selon les études, impacte davantage les femmes que les hommes, le docteur Dominique Servant revient sur plusieurs interrogations : quelles sont les différentes formes d’anxiété ? Peut-on transmettre son anxiété à son enfant ? Comment reconnaître une phobie scolaire ? Comment faire face à une attaque de panique ? Comment aider un proche anxieux ?… Si au cours de ces chapitres très courts en raison du nombre important de questions et de thèmes abordés l’auteur ne peut qu’effleurer certains sujets, il présente de nombreuses pistes à approfondir et propose une synthèse très complète sur le sujet. Ces cent réponses introductives ouvrent de multiples portes pour combattre cette souffrance dont on ne peut guérir véritablement mais que l’on peut néanmoins apprendre à contrôler pour retrouver une vie normale.
Se libérer de l’anxiété et des phobies en 100 questions,
Dr Dominique Servant, Éditions Tallandier,
avril 2018, 15,90 euros.