Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 15 janvier |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Et si vous pratiquiez un tourisme qui réconforte le corps et l’âme ?

TOURIST NOTRE DAME

MPH Photos I Shutterstock

Foucauld Boutte - publié le 06/08/18

À l’heure du numérique, le cardinal Peter Turkson, préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral, a plaidé ce samedi 4 août pour un tourisme « plus durable et responsable ».

Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.

Je donne en 3 clics

*don déductible de l'impôt sur le revenu

Que vous soyez plutôt musée, randonnée ou vieilles pierres, croyants ou non-croyants, le tourisme est l’affaire de tous. Pour l’Église il s’agit d’un moyen efficace de transmettre des valeurs et de faire « croître la personne humaine » aussi bien « dans sa dimension transcendante, ouverte à la rencontre avec Dieu » que « dans sa dimension terrestre, dans la rencontre avec d’autres personnes ou avec la nature », a rappelé le cardinal Peter Turkson, préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral, dans son message pour la Journée mondiale du tourisme qui aura lieu le 27 septembre.



Lire aussi :
Le tourisme, un “outil” formidable pour le développement intégral de l’homme

De nouveaux outils pour un tourisme durable

En 2017, le secteur du tourisme international a progressé de 7% pour atteindre 1,322 milliard de touristes, rapporte le dernier baromètre OMT du tourisme mondial. Si cette croissance devrait se poursuivre en 2018 à un rythme de 4 à 5%, le cardinal met en garde contre les effets néfastes d’un tourisme de masse, qu’il qualifie de « surtourisme », très loin d’« être sain ou équitable ». Selon lui l’Église a un rôle important à jouer et doit permettre l’émergence d’un tourisme durable et responsable.

Dans cette optique, le développement des outils numériques au service des touristes peut avoir une vertu éducative. Par exemple, ils peuvent encourager la collecte et le recyclage des déchets, ou autres « réutilisations créatives qui aident à protéger l’environnement ».

Un tourisme à visage humain

L’Église catholique invite avant tout à vivre un tourisme à visage humain. Ces « temps libres » doivent pouvoir être « des opportunités de rattrapage pour renforcer les liens familiaux et interpersonnels », mais aussi « pour fortifier l’esprit, profiter des beautés extraordinaires de la création et grandir en “humanité intégrale” ».

Le cardinal Turkson encourage ainsi à faire des vacances une occasion de « glorifier Dieu » et de mettre en valeur « la dignité humaine, la connaissance mutuelle, la fraternité spirituelle, le réconfort du corps et de l’âme ».

Pour découvrir les plus beaux lieux de retraite spirituelle en France, cliquez sur la première image :

Tags:
ÉgliseLaudato sitourisme
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement