Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 22 décembre |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Quand Joël Robuchon voulait “devenir prêtre”

JOEL ROBUCHON

FRANCOIS GUILLOT I AFP

Joël Robuchon, chef cuisinier français mondialement connu, est mort ce lundi 6 août à l'âge de 73 ans.

Vianney de Villaret - publié le 06/08/18

Grand chef multi-étoilé, Joël Robuchon est mort ce lundi 6 août à l'âge de 73 ans. Issu d'une famille catholique, il avait confié dans une interview à Gala avoir « voulu un temps devenir prêtre ».

Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.

Je donne en 3 clics

*don déductible de l'impôt sur le revenu

C’est un grand chef cuisinier français qui s’est éteint ce lundi 6 août. Âgé de 73 ans Joël Robuchon est mort des suites d’un cancer. Symbole du savoir-vivre et de la gastronomie française, il avait été élu “cuisinier du siècle” en 1990 par le célèbre guide Gault et Millau. Un cuisinier hors norme qui a connu une ascension fulgurante : à seulement 29 ans, en 1974, il dirige une brigade de 90 cuisiniers. Deux ans plus tard, en 1976, il devient Meilleur ouvrier de France puis ouvre son premier restaurant à Paris, le Jamin, en 1981. En 1984, il obtient “déjà” sa troisième étoile au Guide Michelin.

Fait peu connu du grand public, Joël Robuchon a réfléchi un temps à devenir prêtre. “Mes parents étaient de fervents catholiques, assez pratiquants, comme la plupart des habitants de la région. Je vivais dans cette ambiance, au contact des prêtres de la paroisse qui venaient régulièrement manger à la maison” confiait-il ainsi à Gala en 2014. Une réflexion qui l’a amené à décider de rentrer à l’âge de douze ans au petit séminaire à Mauléon (Deux-Sèvres), destiné à l’époque aux futurs séminaristes, pour recevoir une instruction du niveau secondaire.



Lire aussi :
Chef Jean-François Deguignet : “La gastronomie est internationale, la pâtisserie est française !”

“J’ai voulu un temps devenir prêtre moi-même. (…) J’y ai aussi découvert mes premiers penchants culinaires et gourmands”. Premier à répondre présent à l’appel des religieuses pour cuisiner, il a de cette manière cultivé son goût pour les aliments entre deux temps de prières. C’est finalement à l’âge de 15 ans que Joël Robuchon quitte le petit séminaire pour commencer un apprentissage en cuisine et passer du temps avec les Compagnon du tour de France des Devoirs unis qu’il finira par intégrer.

Tags:
gastronomie
Aleteia vit grâce à vos dons

Permettez-nous de poursuivre notre mission de partage chrétien de l'information et de belles histoires en nous soutenant. 

Profitez de cette fin d'année pour bénéficier d'une déduction de 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le revenu en 2024.

Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement