Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
« Il faut parler chrétien, si vous voulez que je vous entende », s’exclamait la servante Marotte dans Les Précieuses ridicules (Molière, 1659). Parler chrétien, cela voulait dire parler une langue intelligible, il y a… bien longtemps.
Aujourd’hui on ne serait pas loin de l’inverse. Qui parle chrétien — si l’on entend par là, la langue familière à l’Église — risque de ne pas se faire entendre tant nombre d’indifférents, et de fidèles mêmes, n’ont plus qu’une idée confuse de son histoire, de ses dogmes et de la vie sacramentelle. Et pourtant ! En deux millénaires c’est le fond de la civilisation occidentale qu’a modelé l’Église, enrichissant son vocabulaire de milliers de mots et d’expressions.
Lire aussi :
Des livres pour transmettre les bases de la culture chrétienne aux enfants
Oublier son héritage
La conséquence est inévitable : qui ignore ce vocabulaire, ignore du même coup l’héritage qui est le sien, bon gré mal gré. Aux curieux de bonne foi et de bonne volonté, il faut donc un recours — et le premier est un lexique. On peut certes en trouver. Mais il faut recommander celui que Michel Feuillet a élaboré sous le titre Vocabulaire du christianisme. Publié en juin 2000, voici qu’il en arrive à sa cinquième réédition. C’est dire à la fois le besoin auquel il répond et la qualité de sa réponse.
Réponse d’autant plus intéressante qu’elle n’est pas d’Église, si j’ose dire, mais universitaire par l’auteur et la collection : Que sais-je ? aux Presses universitaires de France (PUF), les deux étant une garantie d’objectivité.
Sous une couverture renouvelée, voici cette brève encyclopédie du christianisme, au gré des mots qui mêlent notions — je prends au hasard la lettre P — paganisme, panthéiste ; liturgie : pale, pallium, patène ; fêtes : Pâque et Pâques ; modes d’expression : psaume, parabole ; réalités mystiques : Paraclet, Pantocrator — comme la belle mosaïque de la couverture — art : pinacle, prédelle… Qui n’aurait envie de continuer ?
Lire aussi :
Parlez-vous le scout ?