Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Nous vivons à l’époque où nous pouvons avoir pratiquement tout dans l’immédiat. Vous avez faim à 2h du matin ? Vous commandez une pizza par internet. Vous avez envie d’un nouveau jean ? Vous l’achetez en ligne et vous l’avez trois jours plus tard. Vous voulez voir le dernier Spielberg ? Rien de plus simple : vous vous connectez sur le site web approprié. C’est immédiat.
Avec les réseaux sociaux, votre besoin d’appartenir à un groupe d’amis et de vous sentir acceptés est tout de suite comblé. Tout ce que vous avez à faire est de publier une photo ou une citation inspirante et les “j’aime” de vos amis arrivent. Bien qu’ils oublient votre post dans les minutes qui suivent, vous l’appréciez quand même…
Lire aussi :
La colocation… autrement
Admettons-le : les gratifications immédiates ont quand même du bon. C’est un moyen de retrouver rapidement la bonne humeur et de se sentir moins seul. Pourtant, elles peuvent s’avérer dangereuses car elles modifient notre approche des autres.
Construire une relation prend du temps
Construire une relation demande du temps et de la patience. Chaque relation passe par plusieurs étapes. Au début, les personnes font connaissance. Au cours des semaines, des mois et des années qui suivent, elles apprennent à se connaître.
Elles créent des liens, s’ouvrent de plus en plus l’une à l’autre et commencent à partager leur vie, leurs succès, leurs échecs et leur histoire. La confiance mutuelle grandit, les masques tombent.
Lire aussi :
Comment rester soi-même dans ses relations avec les autres ?
Elles ont alors le courage d’être de plus en plus authentiques. Ces étapes s’appliquent à tous les types de relations, bien que toutes ne se développent pas de façon aussi profonde.
Si, dans votre vie, vous obtenez la plupart des choses dans l’immédiat sans jamais attendre longtemps pour obtenir satisfaction, il est probable que vous adoptiez la même attitude dans vos relations avec les autres.
Construire une relation demande de la patience
Vous avez peut être tendance à traiter une personne à peine rencontrée comme un ami ? Confiez-vous les détails de votre vie privée sans vérifier si l’autre est digne de confiance ? Ou, à l’inverse, n’attendez-vous pas qu’une nouvelle connaissance vous confie les détails de sa vie ? Pourtant, construire une relation saine, durable et sûre nécessite du temps et aussi de la patience. On ne peut pas faire de raccourcis.
Lire aussi :
Prenez soin de vos relations, c’est la clef du bonheur !
Veillez à ne pas tomber dans ce mirage en vous persuadant d’avoir de si nombreux amis sur Facebook. Sont-ils tous de vrais amis ? Ne sont-ils pas parfois des semeurs d’illusions ? Un ami, c’est une personne en qui vous avez suffisamment confiance pour lui ouvrir votre cœur et lui faire partager vos joies et vos peines sans avoir peur d’être jugé.
Un ami, c’est quelqu’un avec qui vous avez le courage d’enlever votre masque et de cesser de faire semblant d’être quelqu’un d’autre. C’est celui auprès de qui vous révélez votre vrai visage, votre personnalité profonde, y compris les facettes les plus vulnérables de vous-même. Tout le contraire de la façon dont la plupart d’entre nous se présentent dans les médias sociaux. Comme il est dit dans la Bible : « Un ami fidèle, c’est un refuge assuré, celui qui le trouve a trouvé un trésor. Un ami fidèle n’a pas de prix, sa valeur est inestimable ». (Livre de Ben Sira, ch.6, 14-15). Mais cela n’arrive pas du jour au lendemain. Il faut du temps et de la patience.
Construire une relation demande de l’amour et de la générosité
Vous souvenez-vous de votre enfance et de la façon dont vous tissiez les liens avec ceux que vous choisissiez comme amis ? La spontanéité et la gratuité des amitiés nouées dans la jeunesse tisse souvent des relations solides à l’épreuve du temps. Construire une relation profonde demande du temps, de la patience et aussi de cet émerveillement de l’autre à connaître.
Regardez cette vidéo qui le rappelle avec justesse :
Lire aussi :
Des grands-parents qui gâtent trop leurs petits enfants… est-ce un mal ?