Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Se concentrer sur le déroulement de la messe n’est pas toujours facile. Il arrive de se laisser distraire. De se détourner de l’autel et de fixer son attention sur tout autre chose. Pour remédier à cela, le moine trappiste Jean-Baptiste Chautard (1858-1935), un excellent guide spirituel, donne trois conseils pour aider le fidèle à mieux se concentrer et à tirer les plus grands fruits du grand moment que constitue la messe. Dans L’Âme de tout apostolat, il les décline en trois mots Dignè – Attentè et Devotè pour Dignité, Attention et Dévotion.
1Dignité
Premier conseil de Jean-Baptiste Chautard, assister à la messe dans “une tenue et attitude respectueuses”, en prononçant les mots de manière exacte avec “plus de lenteur aux parties principales”. Par “le ton de ma voix et ma manière de faire signes de croix, génuflexions, etc.”, assure-t-il, “mon corps manifestera non seulement que je sais à qui je parle, ce que je dis, mais aussi que c’est mon cœur qui agit”.
Et pour bien se faire comprendre, le moine mise sur le bon sens du chrétien : “À la cour des rois de la terre les simples serviteurs eux-mêmes estiment grandes les moindres charges, et prennent, à leur insu, un air majestueux et solennel. N’arriverai-je pas à acquérir cette distinction qui se traduira par mon attitude d’âme et la dignité de mon maintien dans l’exercice de ma charge, moi qui fais partie de la garde d’honneur du Roi des rois et du Dieu de toute majesté ?” Autrement dit, nous récoltons ce que nous semons. Notre façon d’aller à la messe affectera directement notre perception de ce que nous sommes venus y vivre et recevoir, et notre capacité à rester attentif pendant la célébration.
2Attention
Il est important de suivre la messe en prêtant attention aux mots qui sont utilisés dans les lectures ou les prières. “Je médite longuement un mot qui m’aura frappé”, nous dit notre guide spirituel. Et si des distractions détournent son attention ? Voilà ce que Jean-Baptiste Chautard propose :
“Aussi souvent que surviendront les distractions, je veux, sans dépit, sans raideur, sans à-coup, mais suavement, comme tout ce qui se fait avec votre concours, ô Jésus, et fortement comme tout ce qui veut être généreusement fidèle à ce concours, je veux revenir à l’acte adorateur”.
En deux mots, il faut essayez de rester concentré sur les mots et avoir le désir impérieux de rester attentif tout au long de la messe.
3Dévotion
La dévotion est nécessaire pour rester attentif à la messe. Selon Jean-Baptiste Chautard, “c’est le point capital (…) Tout doit se ramener à faire de l’office et de toute fonction liturgique un exercice de piété, par conséquent un acte du cœur”. Pour le moine, “la précipitation est la mort de la dévotion”. Parlant du Bréviaire, et a fortiori de la Messe, saint François de Sales donne d’ailleurs cette maxime comme un principe. La précipitation pendant la célébration eucharistique ou d’autres fonctions liturgiques peut souvent entraver notre capacité à prier avec le cœur.
Il faut donc, conseille notre frère trappiste, s’imposer à ralentir le plus possible et à ne pas chercher à courir pendant la messe. Un peu trop rapides dans nos réponses ? Pressés de sortir ? Une bonne disposition intérieure joue un rôle fondamental dans notre degré d’attention à la messe. Alors, pensons aux conseils de Jean-Baptiste Chautard et à sa promesse que si nous prions avec le cœur, lentement et avec attention, notre esprit en tirera d’immenses bénéfices.