Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 21 décembre |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Les bienfaits insoupçonnés d’un bain chaud pour le corps… et pour l’âme

WOMAN

By sirtravelalot | Shutterstock

Marzena Devoud - publié le 26/10/18 - mis à jour le 17/11/23

Prendre un bain chaud relaxant deux fois par semaine serait une solution efficace contre la dépression saisonnière. Son impact positif s'avère supérieur à l'exercice physique. Et ce n'est pas tout...

Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.

Je donne en 3 clics

*don déductible de l'impôt sur le revenu

Vous n’avez pas le moral ? Prenez un bon bain chaud. C’est en substance ce qui ressort d’une étude menée en 2018 par l’Université de Fribourg (Allemagne). À en croire les auteurs, prendre deux bains chauds et relaxants par semaine serait un moyen efficace pour lutter contre la dépression, mal qui semble gagner chaque année un peu plus de terrain dans les sociétés occidentales.

Pour en arriver là, des chercheurs ont suivi pendant huit semaines 45 personnes atteintes de dépression. Elles ont été séparés en deux groupes : dans le premier, les volontaires étaient plongés dans un bain à 40° C pendant 30 minutes deux fois par semaine, ils étaient ensuite enveloppés dans des couvertures et des bouillottes pendant 20 minutes supplémentaires. L’autre groupe subissait entre 40 et 45 minutes d’aérobic deux fois par semaine.

Les résultats révèlent qu’à la fin de cette expérience plutôt insolite, ceux qui faisaient de l’aérobic présentaient moins de symptômes de la dépression. Mais les résultats des “baigneurs” seraient encore plus spectaculaires selon l’étude. En effet, d’après les auteurs les bains chauds serviraient “à normaliser et à renforcer le rythme circadien naturel”, ce fameux cycle de 24h en lien avec la synchronisation du sommeil à la lumière et à l’obscurité terrestre. En d’autre termes, grâce au bain chaud, la température corporelle a tendance à se régulariser au lieu d’augmenter en journée et de diminuer dans la nuit. Ce qui permet d’accompagner une stabilité psychologique, éloignant ainsi la dépression.

Soin du corps et de l’âme

Si cette hypothèse scientifique venait à être confirmée, cela ne ferait que valider l’intuition de l’Américaine Keri Wyatt Kent, auteur d’Embracing the Inconvenient Adventure of Intimacy with God (qui n’est pas encore traduit en français), un ouvrage qui donne des conseils pour faire de l’espace à Dieu dans notre quotidien. Elle affirme, entre autres, que prendre du temps pour un bain chaud est un excellent exemple de “soin de l’âme”. “Un bain chaud est un endroit idéal pour être seule et tranquille”, souligne-t-elle. Il permet d’apaiser l’esprit et apporter un vrai “repos pour l’âme” écrit-elle plus loin. Un temps par excellence pour plonger dans le silence à l’écoute de Dieu ou de recentrer ses pensées sur la prière. Presque un repos céleste !

Les plantes pour booster sa joie de vivre :

Tags:
bien êtreDépressionSanté
Aleteia vit grâce à vos dons

Permettez-nous de poursuivre notre mission de partage chrétien de l'information et de belles histoires en nous soutenant. 

Profitez de cette fin d'année pour bénéficier d'une déduction de 66% du montant de votre don sur l'impôt sur le revenu en 2024.

Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement