Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Le jour de la clôture du Synode approche. Plusieurs diocèses se sont organisés pour être présents ce 28 octobre à Rome avec des jeunes. Parmi ces diocèses, celui de Viviers, en Ardèche, avec une délégation de 30 jeunes, que le Pape recevra en audience privée à cette occasion. Cet été ce groupe était parti en Argentine pour un pèlerinage sur les pas de Gabriel Longueville, prêtre de leur diocèse, parti en 1969 comme Fidei Donum en Argentine mais qui n’en est jamais revenu, assassiné en 1976 par la junte militaire pour son oeuvre en faveur des plus démunis.
Lire aussi :
Le Vatican ouvrira ses archives sur la dictature argentine
43 ans après son martyre, ce prêtre ardéchois sera béatifié comme martyr de la foi le 27 avril 2019. Il ne sera pas le seul. Seront aussi béatifiés, son vicaire, le père Gabriel Carlos Murias, enlevé et assassiné avec lui ; Mgr Enrico Angelelli, évêque de La Rioja (Argentine), assassiné par les mêmes militaires alors qu’il revenait de la paroisse de Gabriel après avoir célébré ses obsèques ; un laïc de la paroisse Wenceslao Pedernera qui a subi le même sort. Le diocèse de Viviers fêtera la béatification du Père Gabriel le samedi 8 juin 2019 à Étables.
Une leçon de vie pour tous
Après leur visite en Argentine on peut imaginer que les jeunes ont hâte de partager avec le pape argentin l’expérience spirituelle, humaine, fraternelle et solidaire qu’ils ont vécue. C’est “une vraie grâce pour eux”, souligne le diocèse, un moment fort que ce témoignage laissé par le père Gabriel en donnant sa vie pour sa foi. Ces jeunes ont souhaité le toucher du doigt en allant non seulement sur ses traces mais aussi sur celles des autre martyrs auxquels ils ont pu rendre hommage en allant sur leurs tombes. L’engagement du père Gabriel auprès des plus démunis en Argentine, pays où l’on vit sa foi différemment, interpelle les croyants. “C’est une leçon de vie pour les nouvelles générations”, a confié Mgr Balsa avant leur départ. Ces jeunes ont entre 18 et 25 ans, c’est “une période de leur vie importante durant laquelle se forgent leurs valeurs personnelles”, a-t-il ajouté, “un temps favorable pour leur fondation spirituelle”, où “le message de paix et d’entraide que nous transmet le père Longueville leur parle profondément”.