Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Une ferme spiruline, en voilà une idée ! Pas de panique, on vous explique le projet. D’ailleurs, la spiruline, vous connaissez ? Il s’agit d’une algue qui existe depuis trois milliards d’années. D’une richesse énergétique exceptionnelle, elle contient entre 50 et 70% de protéines. Moins sucrée que la praline, plus fondante que la nougatine, elle est utilisée dans différents pays comme complément alimentaire afin de combattre la malnutrition.
Une manne nutritive
L’Enfance Missionnaire a choisi de soutenir l’orphelinat Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus de Loumbila, situé à 18 kilomètres au nord-est de Ouagadougou (Burkina Faso) pour un projet bien particulier : construire de nouveaux bassins de récolte de spiruline — ce qui impliquait d’assurer le système électrique et de gérer les semences — ainsi qu’un laboratoire, afin d’augmenter la production de spiruline et d’assurer l’autofinancement de l’orphelinat. En effet, le centre en utilise à gogo afin de pallier la malnutrition des nouveaux arrivants, essentiellement les nouveaux-nés, souvent affaiblis par la faim lorsqu’ils débarquent à l’orphelinat. Ils en reçoivent chaque jour une portion, ce qui leur permet un meilleur équilibre alimentaire. La spiruline de Loumbila est réputée pour sa grande vertu. L’excédent de production est ensuite revendu à l’extérieur.
L’orphelinat Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a vu le jour grâce aux Travailleuses Missionnaires de l’Immaculée, qui appartiennent à la famille missionnaire Donum Dei. Leur vocation est de porter l’Évangile au cœur de la société, y compris en s’insérant dans les structures de la vie sociale. À Loumbila, elles accueillent et accompagnent des orphelins et des enfants en situation de grande précarité victimes de violences, de rejet, ou dont la famille ne peut assurer la subsistance. Elles leur offrent un toit, de la nourriture, ainsi que des vêtements. Au-delà de cette aide matérielle, elles ont à cœur de les éduquer et de les former afin qu’ils puissent ensuite prendre sereinement leur place dans le monde des adultes. Depuis sa création en 1995, le centre a accueilli plus de 400 enfants.
De nombreux projets
Le centre, qui poursuit de nombreux projets (une pizzeria-boulangerie, un jardin maraîcher, un élevage de bovins, de caprins et de volaille…), espère assurer sa propre autonomie d’ici 2020, notamment en augmentant sa production de légumes et de viande afin d’offrir aux enfants des repas plus riches et plus variés, essentiels à leur bon développement.
Lire aussi :
Sœur Nancy, au service des jeunes enfants en Haute-Birmanie
L’Enfance Missionnaire est l’une des quatre branches des Œuvres Pontificales Missionnaire. Son objectif est de faire face aux besoins spirituels et matériels des enfants en difficulté à travers des aides en matière d’éducation, de santé ou d’évangélisation. Née en 1843 de l’intuition de Monseigneur Charles de Forbin-Janson, un évêque français, l’organisation soutient plus de 3.000 projets sur différents continents : jardin d’enfants en Indonésie, institut pour enfants sourds-muets à Haïti, activités auprès de jeunes lourdement handicapés en Algérie… Un véritable tour du globe au service de la jeunesse.
Prenez part à la mission d’évangélisation ! Faites un geste de partage : donnez, maintenant !