Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
La médaille miraculeuse, émanant de la deuxième apparition de la Vierge Marie à sainte Catherine Labouré le 27 novembre 1830, doit son nom aux nombreuses guérisons survenues lors d’une épidémie de choléra à Paris en 1832. Célèbre dans le monde entier, elle est portée aujourd’hui par des milliers de personnes. C’est le cas d’Alain, un breton de 36 ans, qui en conserve précieusement une dans son portefeuille depuis que sa grand-mère lui en a offert un exemplaire quand il était enfant.
– Pourquoi avez-vous une médaille miraculeuse ?
– Pour être protégé !
– De quoi ?
– Mais de tout !
– Et ça marche ?
– Si on prie la Vierge Marie, oui !
Lire aussi :
Le beau symbolisme de la médaille miraculeuse
Gage de protection, source de grâces, la médaille ovale est un cadeau précieux à faire aux personnes qui nous sont chères. Les rayons qui sortent des anneaux de pierreries entourant les doigts de la Sainte Vierge représentent ainsi les grâces dont elle veut nous combler : « Ces rayons sont le symbole des grâces que je répands sur les personnes qui me les demandent », a-t-elle confié à sainte Catherine, avant de préciser : « Faites, faites frapper une médaille sur ce modèle. Les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces ». Voilà pourquoi la médaille miraculeuse orne le cou de tant de personnes, a sa place dans les portefeuilles, sur des bracelets ou des lits d’enfants, est offerte aux invités d’un mariage ou encore placée sur le chambranle des portes de certaines maisons.
Confier à la protection de la Vierge Marie une personne chère
Il ne s’agit pas de simple piété populaire ni de fétichisme superstitieux. Car la Vierge Marie invite en même temps à prier et à s’abandonner entre ses mains, en récitant cette courte phrase inscrite sur la médaille que sainte Catherine a vue apparaître en lettres d’or : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ». Mathilde, sensible aux bienfaits de la médaille miraculeuse depuis que sa grand-mère l’emmenait enfant rue du Bac, est intimement convaincue de son efficacité. Elle offre régulièrement des médailles à ses proches, notamment à ceux confrontés à la maladie. Faisant référence aux anneaux de la Vierge qui ne projettent pas de rayons, représentant les grâces qu’on oublie de lui demander, elle conserve chez elle une grande quantité de médailles, afin de penser à la solliciter souvent.