Étienne Leroi, directeur général de N. Schlumberger, est lauréat du prix Philibert Vrau 2018 de la Fondation des entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC). Il décrit une application pragmatique de la pensée sociale chrétienne.
Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
Nous sommes au début des années 2000. Après une vingtaine d’années passées chez un fabricant de rotatives dans l’Oise, Étienne Leroi prend la direction générale de N. Schlumberger, un fabricant de machines et lignes de production intégrales pour les industries textiles, à Guebwiller, dans le Haut-Rhin. « Quand je suis arrivé, le nombre de salariés venait de passer de 1.000 à 350, raconte-t-il. La première chose que j’ai faite a été de mesurer la capacité de l’entreprise par rapport au marché. L’entreprise étant en cessation de paiement, j’ai dû commencer par un licenciement sec de 150 personnes. Je ne voulais pas licencier. Pourtant j’ai dû le faire pour que l’entreprise continue d’exister ».
« J’avais en face de moi des gens apeurés, désespérés. En douze ans ils avaient vécu cinq plans de licenciements », poursuit Étienne Leroi. Membre des EDC depuis vingt ans, il y trouve des ressources et des clefs. Dans la prière aussi. « Après cette épreuve je me suis dit : maintenant Seigneur, donne-nous la force d’aller plus loin et de nous forger un destin”, se souvient-il. Il commence par écouter les salariés en sollicitant des consultants chargés d’interviewer les 200 salariés restants et de noter, de manière anonyme, ce qu’ils pensaient. « J’ai ensuite demandé que ces mots soient lus devant les quatre personnes de la direction et l’ensemble des salariés. Nous avons écouté. À ce moment-là, je me suis dit que nous étions sur le chemin, dans la vérité », indique le directeur général.