Comment reconnaître un Christ ressuscité ? Pourquoi Judas porte-t-il un vêtement jaune ? Quel apôtre est représenté à côté de Jésus ? La peinture religieuse a longtemps permis de rendre accessible à tous la Bonne Nouvelle. Connaissez-vous les codes et symboles qui permettent d’en comprendre le sens ?
Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
Un nouveau guide pour Décoder un tableau religieux vient de paraître aux éditions du Cerf. Éliane et Régis Burnet font encore une fois œuvre d’une pédagogie remarquable pour expliquer les grands thèmes religieux inspirés du Nouveau Testament. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains des curieux visiteurs d’églises ou de musées ! Car, faut-il le rappeler, jusqu’au XIXe siècle, la peinture est largement dominée par les thèmes religieux. Pour mieux l’interpréter, Aleteia vous livre cinq clefs.
Traditionnellement, le judaïsme interdit la représentation de Dieu : “Tu ne te feras pas de dieu en forme de statue” (Exode 34,17). Le christianisme rompt avec cet interdit traditionnel en représentant l’apparition de Dieu dans le monde, à travers son fils nouveau-né adoré par les mages ou blotti dans les bras de sa mère.