Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Les chrétiens attendaient ce 8 décembre depuis longtemps. La béatifications des 19 martyrs d’Algérie – 16 Français, deux Espagnoles et un Belge – constitue sans conteste un grand moment d’Église. La chaîne de télévision KTO mobilise de grands moyens pour couvrir l’événement. C’est elle qui retransmettra dans le monde entier la messe de béatification prévue dans le sanctuaire de Santa Cruz, à Oran. Dans l’Hexagone, plusieurs diocèses, comme ceux de Toulon, Lyon ou Nîmes, proposent d’ailleurs d’assister à cette retransmission en direct et sur grand écran. Mais de nombreuses autres initiatives fleurissent : veillées de prières, conférences, expositions, projections cinématographiques…
Lire aussi :
Une prière à la mémoire des 19 martyrs d’Algérie
Dans le diocèse de Paris et ceux d’Île-de-France, des messes d’action de grâce seront célébrées à la suite de la béatification des martyrs. Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis, présidera ainsi une messe à 10h ce dimanche 9 décembre en l’honneur des martyrs d’Algérie. A Paris, l’église Saint-Ambroise (Paris XIe) proposera un office similaire le 16 décembre à 11h. Autre rendez-vous attendu, celui du 22 décembre à la cathédrale Notre-Dame (Paris IVe). A 18h30, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, célébrera une messe en mémoires des 19 béatifiés en présence de plusieurs évêques d’Algérie. Elle sera précédée d’une veillée méditée à partir de textes des martyrs.
Autre proposition : samedi 8 décembre, la pièce de théâtre Pierre et Mohamed, écrite par Adrien Candiard, qui raconte l’amitié qui unissait Pierre Claverie, dominicain et évêque d’Oran, et Mohamed Bouchikhi son chauffeur, sera jouée à la chapelle Notre-Dame des Anges (Paris VIe) à 17h. Enfin, jusqu’au 2 février, de 8h30 à 19h à Saint-Suplice (Paris VIe), l’exposition “Les moines de Tibhirine, témoins de l’Espérance” propose de découvrir la vie des moines au moyen de photos parfois inédites.
Lire aussi :
Mgr Pierre Claverie : une béatification sous le signe de l’amitié
Dans le diocèse d’Arras, vendredi 14 décembre, à 20h, la maison diocésaine des Tourelles (Condette) organise une veillée de prière autour des 19 martyrs d’Algérie en lien avec le service des relations avec l’Islam. Plus à l’Ouest, le diocèse de Nantes propose également une messe d’action de grâce le samedi 15 décembre à 19h à la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes. Pour mémoire, parmi les 19 martyrs, les frères Michel Fleury et Célestin Ringeard sont nés en Loire-Atlantique. Ce jour-là, c’est dom Pierre Baudry, maître des novices à l’Abbaye Notre-Dame de Bellefontaine à l’époque du départ de ses frères moines pour Notre-Dame de l’Atlas, qui prêchera. Côté culture, à Nantes toujours, le documentaire d’Emmanuel Audrain Le Testament de Tibhirine sera projeté le 12 décembre au cinéma Bonne-Garde à Nantes et le 20 décembre à Saint-Malo-de-Guersac. Les projections seront suivies d’échanges avec le réalisateur et différents témoins. Mardi 18 décembre, une conférence de Mgr Vesco, actuel évêque d’Oran, se tiendra à 20h à la maison diocésaine Saint-Clair de Nantes. Enfin, une exposition intitulée “Les moines de Tibhirine, témoins de la Miséricorde” se tient du 8 décembre au 6 janvier en la basilique Saint-Nicolas de Nantes. Elle se déplacera ensuite à Saint-Nazaire, Legé et enfin Sainte-Anne-sur-Brivet.
A Toulouse, le diocèse proposera dès samedi 8 décembre de vivre un temps de témoignages, de recueillement, de méditations et de chants avec les 19 martyrs d’Algérie de 15h à 17h à l’église du Saint-Esprit. Enfin à Marseille, la paroisse St Pierre-St Paul propose ce samedi une matinée de réflexion sur le thème « Le dialogue, voie de sainteté pour aujourd’hui », avec l’intervention du père Salenson, des lectures de textes et la célébration de l’Eucharistie.
Lire aussi :
Martyrs d’Algérie : “J’ai encore leurs visages devant les yeux”