Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Dix-neuf religieux et religieuses catholiques assassinés au cours de la guerre civile algérienne entre 1994 et 1996 sont béatifiés au sanctuaire de Santa Cruz à Oran (Algérie) ce samedi 8 décembre. À 20h15, KTO prendra l’antenne pour retransmettre ces instants de communion de prière autour de ces 19 témoins de la foi. Quelques heures avant, à 10h40 et à 15h05, la chaîne diffusera un documentaire rassemblant les témoignages exceptionnels de ceux qui les ont connus. Ce film, réalisé par Net for god, donne la parole à ces “témoins du plus grand amour”, ceux qui ont côtoyé, quotidiennement, ces êtres ordinaires et extraordinaires à la fois qui n’ont pas hésité à donner leur vie pour les autres.
Lire aussi :
Comment suivre la béatification des martyrs d’Algérie ?
Interrogé par Aleteia, le père Gabriel Roussineau, qui est allé durant plusieurs semaines à la rencontre de ces témoins, reste marqué par la présence encore vive des martyrs là où ils ont vécu. “Leur mémoire est encore très vivante chez tous ceux qui les ont connus. Nous avons eu des témoignages très poignants”. Lorsqu’on lui demande ce qu’il souhaite transmettre à travers ce film, la réponse est immédiate : “Nous voulons montrer la force de l’offrande, de l’amour qui va jusqu’au bout. Ce désir ardent de donner sa vie pour le Christ mais aussi pour le peuple d’Algérie. C’était inséparable pour eux. C’est pour cela que nous avons choisi de titrer notre film Témoins du plus grand amour“. “Nous voulons également transmettre l’idée, ajoute-t-il, que ce ne sont pas des héros que l’on béatifie mais des hommes et des femmes qui ont vécu une sainteté du quotidien.” Un modèle pour chacun.
Lire aussi :
Une prière à la mémoire des 19 martyrs d’Algérie
Réalisé comme un vrai pèlerinage, de Alger à Tizi-Ouzou en passant par Tibhirine et Oran, en compagnie de celles et ceux qui ont partagé leur vie, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, le documentaire se veut une ode à la vie consacrée, à cette amour qui va jusqu’au bout. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime” (Jn 15, 13). Voilà une parole du Christ qui résume toute la vie de ces 19 religieux et religieuses catholiques.