Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Après “Vivre-ensemble” en 2016 et “Perlimpinpin” en 2017, le terme “bienveillance” a été élu mot de l’année 2018. Les internautes, qui ont eu jusqu’au 13 décembre pour voter sur Twitter, avaient le choix entre dix propositions sélectionnées par les Éditions Le Robert : infox, bienveillance, populisme, climat, inclusion, communauté, déconnexion, diversité, mémoire et territoires. “L’atmosphère est politique et cela se retrouve dans les mots que nous avons sélectionnés”, a souligné Marie-Hélène Drivaud, directrice éditoriale au dictionnaire Le Robert au Figaro.
Après les mots VIVRE-ENSEMBLE (2016) et PERLIMPINPIN (2017), BIENVEILLANCE est élu mot de l’année, suivi de près par CLIMAT et INFOX. #MotDuRobert2018pic.twitter.com/3lEtaftoNl
— Le Robert (@LeRobert_com)
13 décembre 2018
Si la représentativité d’un tel vote est difficile à confirmer, on peut néanmoins se réjouir du fait que la bienveillance soit remise à l’honneur. “La bienveillance n’est pas la gentillesse, ni la confiance, ni la douceur… Je définis la bienveillance comme la disposition par laquelle on témoigne aux autres qu’on cherche leur bien par des paroles et par des actes, de telle sorte qu’ils puissent l’éprouver et en ressentir de la gratitude”, a ainsi écrit Pierre d’Elbée, consultant en management et chroniqueur sur Aleteia.
La bienveillance ne refuse pas l’opposition
Attention, prévient-il également, “personne n’a jamais dit que la bienveillance refuse l’opposition. Il arrive en effet que la personne bienveillante ait besoin de s’opposer, parce que le bien visé n’est pas forcément compris ni accepté. La véritable bienveillance n’est pas frileuse : elle sait se montrer combative s’il le faut”.
Lire aussi :
La bienveillance quotidienne récompensée