Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 15 janvier |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Cinéma : le prochain Terrence Malick met en scène la vie d’un saint

RADEGUND

Photo by One Big Soul - © One Big Soul

Louise Alméras - publié le 10/01/19

Un biopic sur Franz Jägerstätter, figure de la résistance autrichienne catholique, doit sortir en salles avant l’été. Son réalisateur, Terrence Malick met de côté, un temps sans doute, ses films esthétiques et parfois déconstruits à l'excès pour se plonger dans l’Histoire.

Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.

Je donne en 3 clics

*don déductible de l'impôt sur le revenu

Tourné durant l’été 2016 entre l’Allemagne et le nord de l’Italie, Radegund raconte l’histoire d’un jeune Autrichien condamné à mort à l’âge de 36 ans, en 1943, alors qu’il s’oppose farouchement aux nazis. Agriculteur et père de famille dans un village d’Autriche, dont le titre du film porte le nom, il y est le seul à voter contre l’Anschluss après l’invasion des nazis. Cet objecteur de conscience subit alors la prison avant d’être décapité pour avoir refusé de servir dans la Wehrmacht. Franz Jägerstätter a depuis été reconnu martyr de la foi en 2007 par le pape allemand Benoît XVI et élevé au rang de bienheureux.



Lire aussi :
Plus qu’une apostasie : ce qu’on ne dit pas à propos du film “Silence”

L’acteur désigné par Terrence Malick pour l’incarner est l’acteur allemand August Diehl, connu pour ses rôles dans Le jeune Karl Marx ou Inglorious Basterds. À ses côtés Bruno Ganz (La Chute d’Oliver Hirschbiegel et L’Homme sans âge de Francis Ford Coppola), Matthias Schoenaerts (Bigger Splash de Luca Guadagnino et Red Sparrow de Francis Lawrence) ou encore Valerie Pachner qui jouera la femme du héros. Presque vingt ans après La Ligne rouge, Terrence Malick revient à la guerre, dans une fiction que l’on attend dans les salles françaises avant l’été.

TERENCE MALICK
Imdb


Lire aussi :
“Tu ne tueras point” vaut dix films de guerre à lui seul

Tags:
CinémaNazismeSeconde guerre mondiale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement