Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Aleteia : En avril 2019, les électeurs algériens sont appelés aux urnes, est-ce que cet évènement intéresse la société algérienne ?
Youssef Ourahmane : Oui ! Nous sommes persuadés que l’Algérie vit des semaines décisives. Il y a beaucoup de mouvements au sein de notre société, et en particulier du mouvement en faveur des chrétiens. Alors que depuis 2017, une grande partie de nos temples étaient fermés, ils ont commencé à être rouvert depuis septembre 2018. De toute évidence, le gouvernement algérien sait que la communauté internationale est particulièrement attentive à ses faits et gestes en ce moment. Par ailleurs, et c’est encore bien plus important, nous vivons en ce moment même un nouveau souffle de l’Esprit. Je reçois des témoignages de pasteurs qui m’écrivent que 60% de leurs fidèles sont de nouveaux convertis, qu’ils ne fréquentaient pas le temple il y a seulement quelques semaines !
Lire aussi :
Les 19 martyrs d’Algérie, première béatification en pays musulman
Comment la béatification des martyrs d’Algérie a-t-elle été reçue sur place, par les chrétiens et les musulmans ?
C’est un évènement de première importance pour l’Église catholique puisque c’est la première fois qu’il a lieu dans un pays à majorité musulmane. Nous le recevons, nous protestants, très positivement. Mais je dois dire que les Algériens, dans leur ensemble, y voient surtout une manœuvre politique, destinée à donner des gages à la communauté internationale, dans ce contexte électoral.
Pourtant, vous témoignez que l’État algérien continue à faire pression sur les chrétiens, et en particulier les chrétiens convertis, de quelle façon ?
Il existe mille et une façon de nous mettre des bâtons dans les roues. Par exemple en n’accordant jamais de permis de construire, afin que nous n’ayons pas de Temple. En refusant des visas aux algériens chrétiens, qui veulent rentrer au pays pour les fêtes. Nous avons beaucoup de mal à admettre que les musulmans soient libres dans tous les pays, y compris en Occident, alors que nous n’avons pas les mêmes droits qu’eux dans notre pays natal !
Lire aussi :
Algérie : des chrétiens bientôt condamnés pour une conversion ?
Pourquoi existe-t-il une telle pression sur les chrétiens algériens ?
L’État algérien subit certes l’influence de la communauté internationale, mais il ne peut pas ignorer non plus la parole des pays musulmans. En particulier celle de l’Arabie Saoudite qui lui reproche régulièrement son attitude, concernant sa gestion des convertis chrétiens. Les pays du Maghreb, Maroc, Tunisie et Libye, craignent une contagion du christianisme parmi les Kabyles. À titre personnel, je me suis rendu au Maroc, avec mon épouse, dans le cadre fixé par l’association “Les Algériens pour la mission”, mais nous avons été rapidement expulsés. Mais cela ne nous arrêtera pas. Les Kabyles sont un peuple rebelle, qui n’aime pas qu’on lui refuse son droit à chercher Dieu comme il l’entend. Quand des Kabyles pénètrent dans des temples où l’on parle leur langue, cela les aide à faire une rencontre personnelle avec le Christ. Et puis il y a tant de témoignages de miracles, de guérisons, qui confortent les nouveaux croyants… Je suis persuadé qu’à la fin, Dieu est vainqueur !