Saint François de Sales conseilla en son temps de nombreux couples. Pour parler d'amour conjugal, il utilisait trois métaphores qui illustrent de façon étonnante à la fois sa beauté et ses défis.
Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
Grand théologien et prédicateur du début du XVIIe siècle, saint François de Sales rédigea notamment une Introduction à la vie dévotequi avait pour objet de proposer un chemin de sainteté et de vraie dévotion à la portée de chacun, indépendamment de sa condition sociale. D’une grande nouveauté pour l’époque, il eut très vite un écho retentissant. Sa doctrine très parlante traversa les époques et en fait, encore aujourd’hui, un ouvrage de référence. Un chapitre intitulé “Avis pour les gens mariés” y est notamment consacré à la vie conjugale, dont saint François parle de manière très concrète et imagée.
Saint François de Sales conçoit le mariage comme l’imbrication de deux cœurs qui forment une équipe qui gagne ensemble ou perd ensemble.
Prêtre puis évêque de Genève, François ne fut jamais marié, mais au contact de ses paroissiens, il en apprit beaucoup sur les besoins et les défis inhérents à la vie conjugale. Bien qu’il n’eût donc pas vécu cette expérience lui-même, ses conseils pour établir un mariage solide sont empreints d’une grande sagesse. Il parle du mariage comme d’une joie qui touche toutes les couches sociales, et comme l’un des chemins les plus sûrs pour trouver le bonheur. Pour décrire la vie de couple, il emploie nombreuses métaphores souvent plus parlantes que de grands concepts. Il conçoit le mariage comme l’imbrication de deux cœurs. La femme est une perle rare, le couple est soudé comme des os dans le corps humain, les corps des deux époux ne forment qu’une chair. Mari et femme forment une équipe qui gagne ensemble ou perd ensemble. Quand les époux oublient leur propre personne et vivent l’un pour l’autre, ils grandissent dans la joie, et chaque sacrifice d’amour devient une source de satisfaction.