Préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, le cardinal Robert Sarah vient de signer un décret permettant l’inscription de la célébration de la mémoire de saint Paul VI, Pape, dans le calendrier romain général. Cette fête est fixée au 29 mai.
Paul VI a été ordonné le 29 mai 1920
Né le 26 septembre 1897 à Concesio (Italie) et mort à Castel Gandolfo (Italie) le 6 août 1978, Giovanni Battista Montini a été ordonné prêtre le 29 mai 1920. C’est cette dernière date qui a été retenue par le dicastère chargé de la liturgie, selon le nouveau décret daté du 25 janvier 2019, fête de la Conversion de saint Paul, apôtre. L’Église célèbre déjà le 6 août la Transfiguration du Seigneur, explique par ailleurs le cardinal Sarah dans une lettre accompagnant le décret.
Lire aussi :
Paul VI, le pape du Credo et de la vie
“Ayant considéré la sainteté de vie [du pape Paul VI (1963-1978), ndlr], attestée dans ses œuvres et dans ses paroles, en tenant compte de la grande incidence exercée par son ministère apostolique pour l’Église répandue sur toute la terre”, le pape François a ainsi établi que “la célébration de saint Paul VI, Pape, soit inscrite dans le calendrier romain général, le 29 mai, avec le degré de mémoire facultative”, rapporte ainsi le décret signé par le cardinal Sarah.
Un “courageux apôtre de l’Évangile”
La mémoire de ce “courageux apôtre de l’Évangile”, selon les termes de la prière de la collecte de cette nouvelle fête, devra être insérée dans tous les calendriers ainsi que dans les livres liturgiques pour la célébration de la messe et de la liturgie des heures. Charge par la suite aux Conférences épiscopales de traduire, d’approuver et de publier les textes liturgiques à adopter.