Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 28 mars |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Les médailles des JO de Tokyo ne ressembleront à aucune autre

race-801940_1920

©pixabay

Hervé Grandchamp - publié le 18/02/19

Or, argent ou bronze… toutes les médailles distribuées lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2020 seront entièrement fabriquées avec des métaux précieux issus du recyclage. Une première.

Les JO se font écolos. Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo 2020 doit distribuer quelque 5.000 médailles d’or, d’argent et de bronze lors du prochain rendez-vous sportif planétaire. Et pour la première fois, toutes ces breloques seront composées à 100% de métaux recyclés issus de déchets électroniques obsolètes. En effet, de nombreux produits électroniques, comme les caméras, les consoles de jeux ou les ordinateurs portables, renferment des métaux rares. On retrouve notamment des quantités infinitésimales d’or, d’argent ou de cuivre sur les circuits imprimés.


GARBAGE

Lire aussi :
La planète croule sous les déchets et le gaspillage

Depuis le lancement de la collecte nationale en avril 2017, plus de cinq millions de vieux téléphones portables ont été récupérés et 47.488 tonnes de déchets électroniques traités. 2.700 kilos de bronze ont déjà été extraits, de quoi produire les médailles de tous les sportifs qui se classeront troisièmes aux épreuves. Les objectifs de 30,3 kg d’or et de 4.100 kg d’argent ne sont pas encore atteints, mais devraient l’être dans le mois prochain.




Lire aussi :
Des « coureurs du pape » bientôt aux Jeux olympiques ?

En 2016, lors des dernières olympiades à Rio, les médailles étaient déjà composées à 30% de matériaux recyclés.En 2024, Paris accueillera à son tour les Jeux olympiques. Il y a fort à parier qu’elle souhaitera elle aussi manifester son intérêt pour offrir des médailles écolos à ses champions.

Tags:
Écologiejeux olympiques
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement