Pour qu'Aleteia poursuive sa mission, faites un don déductible à 66% de votre impôt sur le revenu. Ainsi l'avenir d'Aleteia deviendra aussi la vôtre.
*don déductible de l'impôt sur le revenu
Avec son côté romantique, le bouquet de mariée rose a le vent en poupe. Du rose poudré qui oscille entre le rose pâle et le beige, jusqu’au rose teinté de corail sans oublier un subtil fuchsia, un rose un peu plus soutenu. Les fleurs se font belles, le tout composé sans en avoir l’air dans un charme bohème et chic à la fois. Loin du bouquet multicolore et tiré à quatre épingles celui-ci est souvent ton sur ton et plutôt dépouillé de superflu.
Pour Cyrielle, qui tient une boutique Au nom de la rose dans les Hauts-de-Seine, la tendance actuelle du mariage dans l’esprit romantique et champêtre est associée à la couleur rose des bouquets de mariée. “Ils sont moins travaillés, plus naturels. En plus, le rose est une couleur qui est assez universelle. On peut l’associer à n’importe quelle teinte, il se marie notamment très bien avec le blanc de la robe.”
Paquita, une francilienne de 28 ans, a choisi de porter pour son mariage au mois de mai un bouquet composé de roses de couleur rose poudré : “Ma robe est toute en satin blanc aux allures un peu retro. Au début j’ai pensé à un bouquet de roses blanches pour rester dans l’esprit épuré. Mais ma fleuriste m’a fait changer d’avis. Les roses blanches sont en réalité blanc cassé, voire jaune. Les marier alors avec le satin d’un blanc éclatant pourrait donner finalement un effet un peu “sale”. Faire du ton sur ton serait une erreur. J’opte donc pour un bouquet de fleurs rose pâle, visiblement dans l’air du temps ! Un bouquet doux, très féminin et épuré à la fois.”
Lire aussi :
Pourquoi le mariage d’Ana et Victor avait un supplément d’âme
Le rose, symbole de la grâce et de la douceur
Mélange de blanc et de rouge, cette teinte poudrée de la famille des pastels prend ses quartiers depuis quelques années dans la décoration comme dans la mode. Le rose est une couleur subtile. Symbole de la féminité et du romantisme, elle distille l’élégance et la délicatesse mêlée à un brin de poésie. Dans son livre de référence, Spiritual House – Home & Lifestyle 2019, Lidewij Edelkoort, une chasseuse de tendances sociétales, souligne que le rose restera une couleur phare pour les dix prochaines années à venir. Il évoque un certain apaisement et la douceur : deux valeurs très recherchées dans tous les domaines de style de vie.
Offrir le bouquet de mariée à la Vierge Marie
Si la tradition du bouquet de la mariée remonte au Moyen Âge, au temps des Croisades, il existe une belle tradition relativement récente de déposer son bouquet sur l’autel consacré à la Vierge, à la fin de la célébration religieuse. La mariée confie ainsi son amour et son futur foyer à la mère de Jésus, et demande l’intercession de la Vierge auprès de son Fils. L’offrande du bouquet peut être accompagnée d’un « Je vous salue Marie » ou d’un « Ave Maria ». Si vous faites ainsi, pensez alors à un deuxième bouquet pour sortir de l’église munie de jolies fleurs roses !
Lire aussi :
En images : et si on méditait sur le mariage qui reflète l’amour de Dieu ?
Découvrez nos inspirations de bouquets de mariée rose répérées sur Pinterest :
Avec ses grosses fleurs aux pétales sublimes rose fuchsia, la pivoine n’a rien à envier à la rose
Un mélange raffiné de teintes de rose poudré ton sur ton
Un bouquet dépourvu de superflu esprit bohème
Une composition naturelle, presque floue pour un bouquet ultra romantique
Un esprit champêtre chic pour ces magnifiques pivoines rose pastel
Ce bouquet printanier de lilas apporte un brin de poésie et de simplicité
En images : les robes de mariée à travers les âges :